Le Conseil municipal de Nancy a voté, lundi 29 septembre, la dénomination de la future médiathèque du Haut-du-Lièvre. L’équipement culturel sera baptisé « Médiathèque Fadwa Touqan », en hommage à la grande poétesse palestinienne disparue en 2003.
Née à Naplouse (Palestine) en 1917, Fadwa Touqan s’est imposée comme l’une des voix majeures de la littérature arabe contemporaine. Sa poésie, traversée par les thèmes de l’exil, de la dignité et de l’espérance, a donné une profondeur universelle aux épreuves vécues par le peuple palestinien. Elle fut également une figure féministe, affirmant avec courage la place des femmes dans une société où elles étaient souvent réduites au silence.
Ses mots, empreints de douleur mais aussi de lumière, ont fait de la terre de Palestine une présence intime et vivante : « Cette terre, ma sœur, est une femme », écrivait-elle, résumant ainsi l’union entre souffrance, fécondité et résistance.
Un choix symbolique pour Nancy
En attribuant ce nom à la médiathèque, la Ville de Nancy souhaite faire de l’établissement un lieu de culture mais aussi de mémoire et de dialogue. « La paix se construit par l’éducation, la culture et la reconnaissance mutuelle », souligne la municipalité, qui voit dans cette dénomination un geste fort, porteur d’universalité et d’espoir.
La pose de la première pierre de la Médiathèque Fadwa Touqan est prévue le vendredi 3 octobre 2025 à 17h, à l’angle de la rue du Maréchal Pierre Koenig et de l’avenue Raymond Pinchard. Ouvert à toutes et tous, l’équipement ambitionne de devenir un lieu de lecture, d’apprentissage et de rencontre, au cœur du quartier du Haut-du-Lièvre.