La journée de mobilisation « Bloquons tout », prévue ce mercredi 10 septembre, comptera plus de 700 actions recensées à travers la France. À Nancy et dans sa métropole, plusieurs rendez-vous sont annoncés dès l’aube, avant une grande manifestation l’après-midi.
La journée de mobilisation « Bloquons tout », prévue mercredi 10 septembre 2025, s’annonce suivie. Selon les derniers relevés établis lundi soir, près de 100 actions en Île-de-France et plus de 600 en régions sont prévues dans le cadre de ce mouvement baptisé « Bloquons tout », selon une carte collaborative mise en ligne par les organisateurs. L’appel, relayé essentiellement via les réseaux sociaux, fait suite aux annonces budgétaires du gouvernement Bayrou mi-juillet.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a confirmé la mobilisation de 80.000 policiers et gendarmes sur l’ensemble du territoire. « Aucune violence ne sera tolérée », a-t-il prévenu.
À l’échelle locale dans le Grand Nancy, plusieurs temps forts ont déjà été communiqués par la page indignonsnous-sud54.fr, le mouvement débutera à 6 h à Essey-lès-Nancy (zone Porte Verte). Une manifestation partira à 14 h de Vandœuvre-lès-Nancy (place du marché) pour rejoindre la place Stanislas. La journée s’achèvera par une assemblée ou agora citoyenne à 19 h place Carnot, suivie d’un repas partagé.
L’Union départementale Force Ouvrière de Meurthe-et-Moselle a confirmé son soutien à la mobilisation du 10 septembre. Dans une déclaration adoptée par sa commission administrative, elle dénonce dans un communiqué de presse « une saignée de plus de 40 milliards d’euros uniquement sur les travailleurs, les retraités et les demandeurs d’emploi » alors que, selon elle, « les entreprises ont reçu des exonérations de cotisations sociales et des cadeaux fiscaux à hauteur de 211 milliards d'euros par an, sans aucune contrepartie et en distribuant des dividendes ». FO appelle à « une riposte sociale forte », inscrivant la journée du 10 septembre comme une étape préparatoire à la grève intersyndicale prévue le 18 septembre.