Carte collaborative « Bloquons tout / 10 septembre » / source cartedesagbfc.gogocarto.fr

La journée de mobilisation « Bloquons tout », prévue ce mercredi 10 septembre, comptera plus de 700 actions recensées à travers la France. À Nancy et dans sa métropole, plusieurs rendez-vous sont annoncés dès l’aube, avant une grande manifestation l’après-midi.


La journée de mobilisation « Bloquons tout », prévue mercredi 10 septembre 2025, s’annonce suivie. Selon les derniers relevés établis lundi soir, près de 100 actions en Île-de-France et plus de 600 en régions sont prévues dans le cadre de ce mouvement baptisé « Bloquons tout », selon une carte collaborative mise en ligne par les organisateurs. L’appel, relayé essentiellement via les réseaux sociaux, fait suite aux annonces budgétaires du gouvernement Bayrou mi-juillet.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a confirmé la mobilisation de 80.000 policiers et gendarmes sur l’ensemble du territoire. « Aucune violence ne sera tolérée », a-t-il prévenu. 

À l’échelle locale dans le Grand Nancy, plusieurs temps forts ont déjà été communiqués par la page indignonsnous-sud54.fr, le mouvement débutera à 6 h à Essey-lès-Nancy (zone Porte Verte). Une manifestation partira à 14 h de Vandœuvre-lès-Nancy (place du marché) pour rejoindre la place Stanislas. La journée s’achèvera par une assemblée ou agora citoyenne à 19 h place Carnot, suivie d’un repas partagé.

L’Union départementale Force Ouvrière de Meurthe-et-Moselle a confirmé son soutien à la mobilisation du 10 septembre. Dans une déclaration adoptée par sa commission administrative, elle dénonce dans un communiqué de presse « une saignée de plus de 40 milliards d’euros uniquement sur les travailleurs, les retraités et les demandeurs d’emploi » alors que, selon elle, « les entreprises ont reçu des exonérations de cotisations sociales et des cadeaux fiscaux à hauteur de 211 milliards d'euros par an, sans aucune contrepartie et en distribuant des dividendes ». FO appelle à « une riposte sociale forte », inscrivant la journée du 10 septembre comme une étape préparatoire à la grève intersyndicale prévue le 18 septembre.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

05-07-2025 By @Staff

Errance, ébriété et stups : à Nancy des mesures renforcées…

La préfecture de Meurthe-et-Moselle et la municipalité de Nancy ont présenté vendredi un plan d’action visant à « restaurer la ...

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...