Meurthe-et-Moselle. La ville de Saint-Nicolas-de-Port célèbrera samedi 7 décembre, le Saint-Patron des Lorrains. Au programme de la fête, le marché de la Saint-Nicolas, le défilé, le son et lumière et l'immanquable 778 ème procession à la basilique. Tour d'horizon des temps forts de 2024 !
À une dizaine de kilomètres de Nancy, samedi 7 décembre 2024, la commune de Saint Nicolas de Port organisera ses festivités à "St Nicolas de Port, capitale historique de Saint Nicolas", un évènement qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs. Quoi voir, que faire ? En voici les temps forts.
1- Le village de la Saint Nicolas de 14h à 19h. C'est avec le marché de Saint Nicolas que les festivités débuteront officiellement place des Droits de l'Homme. Ouvert à 14 h, le marché de Saint Nicolas proposera idées cadeaux, chocolats et vin chaud, Plus de 30 stands d'objets, de jouets, de produits locaux et artisanaux et de gourmandises.
2- Des animations féériques. Pour patienter jusqu'au défilé, des spectacles féériques et animations se tiendront dans le centre de Saint-Nicolas-de-Port.
A 15h, sur le podium du village de Saint Nicolas (Place des Droits de l'Homme), les mélomanes pourront profiter d'un concert de Philippe Roussel « Chansons sur saint Nicolas… et les autres » de 15h30 à 16h15.
Sur la Place de la République plusieurs animations seront proposées. D'abord un atelier les petits artistes de saint Nicolas et stand maquillage de 14h à 17h en passant par le spectacle "L'horloge céleste" (Cie Elixir) de 16h à 16h40. Un peu plus loin, un spectacle unique où un piano mécanique avance au rythme des notes, tandis qu'une ballerine gracieuse tournoie avec élégance avec le "Carillon" (Internatinal show parade) à voir de 14h30 à 15h15 sur la Place des Droits de l'Homme et de 16h40 et à 17h20; rue Anatole France.
La contre allée Roland Zambeau - Avenue Jolain accueillera le manège l'Arbre Nomade (cie des 4 saisons) de 14h à 17h et proposera de monter à bord pour découvrir "un monde suspendu, entre rêve et réalité, où chaque créature a son histoire à raconter".
Echassiers, jongleurs, danseurs, déambuleront pour un "Supplément Chantilly" (Cie Elixir) de 15h à 15h40 rue Anatole France et de 16h20 à 17h : Place des Droits de l'Homme.
La ville de Saint Nicolas de Port sera bien en fête jusqu'à investir la salle du Conseil de la mairie pour écouter le conte « Saint Nicolas au pays de Toujours » (Marielle PICCOLO) à 14h30 et à 15h30. Un peu plus loin, à la Médiathèque accueillera « Voyage dans l’univers des légendes de Saint Nicolas » (Michèle MARTIN). Des lectures de Contes programmées de 14h à 14h30 et de 15h à 15h30.
Pour immortaliser le moment festif, petits et grands pourront aussi se rendre à la Maison de Saint Nicolas, sur la Place Camille Croué Friedman où ils pourront gratuitement réaliser un cliché avec une borne photos de 14 à 17h.
3- Le défilé . À 17h, sera donné le départ du défilé traditionnel de chars et groupes musicaux. La mise en place débutera à 16h30 par les services techniques de la ville, rue de la Piscine et passera par la rue G. Remy, la rue Edmond Prignet, la rue Marie Marvingt, la rue des Jonquilles pour rejoindre à 17h l'angle de la rue des Jonquilles et de la rue Jolain. L'arrivée des premiers chars est attendue place des Droits de l'Homme vers 17h30, la déambulation s'achèvera place de la République, rues Anatole France et Laruelle, place Jean Jaurès, rue Bonnardel.
4- Saint Nicolas prend la parole et spectacle de son et lumière. À 17H45 aura lieu la remise des clés du Maire de la Ville à Saint Nicolas suivie de la traditionnelle allocution du Saint Patron. À l'issue sera lancé le spectacle de son et de lumière.
5- La Procession ancestrale aux Flambeaux. La 778e Procession ancestrale aux Flambeaux dans la Basilique aura lieu à 20h30 (ouverture des portes à 19h30). Instaurée par le sire Cunon de Réchicourt en l'honneur de saint Nicolas, la procession a lieu tous les ans depuis sa miraculeuse libération, le 5 décembre 1240, devant le parvis de l'église de St Nicolas. Celui-ci avait prié et imploré le célèbre saint de le libérer. La procession commence par un office, puis les flambeaux sont allumés par les participants pour ensuite entamer un cortège avec les précieuses reliques et trésors en chantant l'hymne dédié à saint Nicolas.
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de saint Nicolas, est né à Patare en Lycie vers 270 et mort à Myre en 343. Il devint Saint à la suite de miracles qu'il aurait accompli tout au long de sa vie, raison pour laquelle il est célébré dans de nombreux pays dont la France, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suisse, et en Russie. En Italie, plusieurs églises portent le nom du Saint Patron et au moins trois édifices religieux abritent ses reliques, principalement des ossements. À commencer par la basilique San Nicola à Bari (commencée en 1087 et achevée en 1197) qui possèderait la plupart des ossements de Saint-Nicolas et accueille chaque année de somptueuses célébrations. Plus au Nord, l'église San Nicolò à Lido (Venise), mais aussi la basilique de San Nicolò située dans la commune de Lecco sur les bords du lac de Côme qui dispose de "la manne" de Saint Nicolas. Une relique qui est un liquide très pur qui entourait dans le tombeau la dépouille. La basilique de Saint Nicolas de Port (construite en 1481, achevée en 1545) abrite, elle aussi, une relique, une phalange conservée à l'intérieur d'un bras reliquaire.