Ballet de Lorraine- La saison 2012-2013 du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine (CCN) est très féminine. Ce n’est pas pour rien qu’elle se nomme La saison de LA !
Le directeur général, Petter Jacobsson, a choisi trois femmes chorégraphes, Mathilde Monnier, La Ribot et Ingu Bjørnsgaard, pour réaliser les trois créations présentées au cours de la saison. Mathilde Monnier et La Ribot, chacune à leur manière, interrogent sur la relation entre travail et danse. Les danseurs deviennent dès lors de véritables travailleurs du corps. Une soirée entièrement consacrée à la création de la chorégraphe norvégienne, Ingu Bjørnsgaard, clôturera la saison fin mai. Elle est l’une des plus importantes chorégraphes de la danse d’avant-garde scandinave.
En novembre, la performance Femme Bucheron envahira la Place Stanislas pendant 5 jours et sera l’occasion d’une manifestation de la force féminine. Ce concept, créé par la chorégraphe Dorte Olesen, réunit des femmes lorraines bénévoles de plus de 50 ans, qui couperont des buches, jetteront des haches, construiront et bâtiront des totems éphémères en bois.
Cette thématique centrée autour de la femme s’explique par un souci linguistique qui tiraille Petter Jacobsson : « Pourquoi dit-on La danse et Le Ballet ? », et, en fin de compte, « Existe-t-il un art/ une danse féminin(e) ? ». Selon le directeur général du CCN, c’est également l’occasion de célébrer la nouvelle diversité du monde de la chorégraphie, longtemps dominé par les hommes.
Ateliers, rencontres et autres œuvres sont également prévus tout au long de cette saison 2012-2013. Les curieux peuvent trouver toutes les informations nécessaires sur le site du CNN.