COMMERCE. Le centre commercial Auchan Lobau change les règles d’accès à son parking à compter de ce mercredi 19 novembre 2025. Face à une saturation chronique due aux automobilistes du quartier, l’enseigne instaure un contrôle par la présence de barrières aux entrées et aux sorties et limite désormais la gratuité à 1h30.
À partir du mercredi 19 novembre 2025, le centre commercial Auchan Lobau, à Nancy, mettra un terme à la gratuité illimitée de son parking. L’enseigne rejoint ainsi plusieurs commerces de la ville qui ont choisi de réguler l’accès à leurs stationnements, afin d’éviter que les automobilistes du quartier ne monopolisent les places destinées aux clients.
Depuis plusieurs mois, commerçants et visiteurs se plaignaient d’un parking saturé, parfois même en dehors des horaires d’ouverture. La décision de fermer le parking s'est imposée par « l'exaspération des commerçants de constater la présence de nombreux véhicules stationnés sur le parking à toute heure, par des personnes qui ne se rendent pas dans leurs commerces et qui empêchent la clientèle désirant venir dans la galerie commerciale de se garer », confie Jérôme Jacquemin, Property Manager de la galerie, société Solaris Gestion Grand Est. En dehors des horaires d'ouverture due l'enseigne, « le constat était frappant » avec un parking occupé « à plus de 50% ».
Le parking, qui compte 550 places, sera désormais géré par ZenPark - YesPark, opérateur déjà connu à Nancy. L’entrée et la sortie s’effectueront via un système de lecture automatique des plaques, supprimant la prise de ticket. Chaque automobiliste bénéficiera de 1h30 de stationnement gratuit par jour. Au-delà de cette durée, un tarif progressif s’appliquera : d’abord une période payante à un prix volontairement dissuasif, puis un coût réduit pour les stationnements plus longs. Au delà d'1h30 de gratuité par jour, il faudra compter « 0,70€ par quart d'heure jusqu'à 3h de stationnement, puis 0,40€ par quart d'heure jusqu'à 6h de stationnement». Il sera également possible d’opter pour « un forfait jour de 24 heures » à 20 euros, destiné principalement aux automobilistes qui souhaitent laisser leur véhicule pour une durée prolongée, nous explique ce mardi Lucille Lafarge, responsable grands comptes chez ZenPark-YesPark.
Une partie des places sera réservée aux abonnements mensuels et aux réservations à l’avance. Environ cent places seront dédiées aux abonnements, cinquante aux réservations de courte durée, et le reste restera accessible aux salariés du site et à la clientèle. Cette répartition pourra évoluer en fonction de l’occupation réelle, l’objectif étant de maintenir la priorité aux clients de la galerie.

Et pour les commerçants de la galerie ?
Si 1h30 semble suffire pour faire ses courses, la durée gratuite peut sembler courte pour certaines prestations dans la galerie commerciale. Certains commerçants, comme Tony, gérant de la pizzeria Ciao Tutti, craignaient que la gratuité limitée à 1h30 ne suffise pas à leur clientèle, notamment sur les ouvertures en soirée. Là encore, les gestionnaires se veulent rassurants. À ce sujet, Jérôme Jacquemin explique : « Nous avons échangés avec les parties prenantes et notamment le propriétaire de la galerie ainsi que les Responsables AUCHAN pour convenir qu’une exception est portée pour les soirées organisées par ce commerçant pour permettre à sa clientèle de pouvoir se garer gratuitement sur plusieurs heures ». Un sujet à finaliser guidé par « les besoins et inquiétudes de chacun (...) pour que le barriérage soit au plus juste et n’aboutisse qu’à un double résultat : la pérennité des commerces et la sérénité de la clientèle souhaitant venir dans la galerie commerciale sans se soucier du risque de ne pas trouver de place de stationnement ».
Pour les responsables du site, cette régulation est un moyen avant tout de reconquérir une clientèle parfois découragée par l’impossibilité de se garer. « Tout a été pensé pour leur tranquillité », insiste Jérôme Jacquemin.
Non loin de là, le complexe Kinepolis avait déjà adopté un fonctionnement similaire après le passage du quartier au stationnement payant, confirmant une tendance de fond à la réorganisation des parkings privés.









