La nouvelle campagne d’hiver des Restos du Cœur s’ouvre ce lundi 17 novembre en Meurthe-et-Moselle. Dans le département, les bénévoles se mobilisent pour apporter un soutien renforcé aux plus démunis.
La 41e campagne des Restos du Cœur a été officiellement lancée le 18 novembre 2025 marquant ainsi "le point de départ de la nouvelle saison de distribution alimentaire gratuite aux personnes accueillies et aux gens de la rue", indique l’association. Cette mobilisation implique tous les bénévoles qui "s’attachent au quotidien à rendre possible cette solidarité et ces liens essentiels pour la cohésion de la société".
Dans le département de Meurthe-et-Moselle, les Restos 54, forts de 900 bénévoles, ont servi 2,3 millions de repas et accueilli plus de 13 000 personnes. L’association propose également "un accompagnement de proximité pour contribuer à réduire leur isolement qu’il soit affectif, professionnel, sanitaire ou technologique".
Les chiffres nationaux confirment la montée de la précarité, +15 % par rapport à 2023 selon l’Insee. "77 % des personnes accueillies vivent avec 664 € par mois et plus de 40 % se retrouvent sans ressources une fois les charges payées" , précise le communiqué. L’Observatoire des Restos souligne "la détresse sociale d’une population jeune… aux conditions de vie préoccupantes et dégradées par les privations matérielles".
Pour répondre à ces besoins, les Restos 54, en partenariat avec l’Université de Lorraine, vont ouvrir "un centre dédié aux étudiants sur le site de la Faculté des Sciences".









