Avec ses jolis chalets en bois, son sapin, ses illuminations et son vin chaud, le grand village de Saint-Nicolas sur la Place Charles III de Nancy ravit le cœur de ses visiteurs. Une édition 2024 qui entend soutenir la production française et surtout du tissu local.
Vidéo. Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy nous parle de la dimension locale du Grand Village de Saint-Nicolas et des commerçants sur la Place Charles III à Nancy.
Avec ses 67 chalets de bois, son sapin et ses illuminations scintillantes particulièrement féeriques aux premières lueurs de la nuit, le Grand Village de Saint-Nicolas sur la Place Charles III fait vivre la magie des fêtes. Depuis le 22 novembre, les visiteurs sont nombreux à s'y aventurer en solo, en famille ou entre amis pour une pause gourmande, des achats dans la perspective des fêtes ou pour une simple déambulation aussi visuelle qu'olfactive.
Cette édition 2024 fait aussi et surtout la part belle aux artisans et producteurs locaux en s'inscrivant dans la volonté de créer un marché "plus authentique" et loin des "chinoiseries" avec l'objectif d'offrir des produits de réelle qualité pour des idées de cadeaux originaux.
"Le Grand village est composé de 67 chalets avec près 60 % d'artisans. Sur ces 60 % d'artisans vous avez quasiment 90 % qui sont lorrains soit de Nancy ou de la grande périphérie... ", explique Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy.
Dans ces chalets sont ainsi valorisés les métiers d’art et de l'artisanat autour du bois et du verre, mais aussi des produits du terroir et des saveurs avec des enseignes comme Safran de Lorraine qui produit à Domgermain, au lieu dit de la côte St Maurice (54), Le Rucher de demoiselle et son miel local, les cosmétiques de Mosell'Âne Lait D'Ânesse, les bonbons de CDHV - Confiserie Des Hautes Vosges ou encore Les confitures de Lorraine fabriquées à Houdelaincourt...
Une dynamique "made in France" et surtout "made in Lorraine" que l'on retrouve dans la Maison de Saint-Nicolas avec des nouveautés comme les poteries de Soufflenheim en passant par des bougies parfumées de Collines de Provence. Et les boules de Noël de Nancy ? En rupture de stock moins de 24h seulement après le début de leur commercialisation, une nouvelle commande a été effectuée pour relancer une production. Elles reviendront donc "incessement sous peu" dans la Maison de Saint-Nicolas, promet Sébastien Duchowicz.