FRANCE. Le ministère de l’Intérieur a lancé dimanche un nouvel appel «à la plus grande prudence et au sens des responsabilités de chacun».

Comme chaque année, la période estivale est marquée par une hausse sensible du nombre de noyades. Depuis le 1er juillet, 87 personnes ont ainsi trouvé la mort en France, dont 33 sur le littoral. Ce bilan tragique est, en grande partie, dû à l'inobservation des règles élémentaires de prudence et des consignes données par les pouvoirs publics, conjuguée à des conditions météorologiques particulièrement défavorables. Le ministère de l'Intérieur a lancé dimanche soir un nouvel appel à la vigilance, et invite l'ensemble des usagers à faire preuve de responsabilité et de civisme.
Manuel Valls demande également aux préfets, ainsi qu'aux maires des communes concernées, "de veiller à une très stricte application des arrêtés municipaux réglementant les zones de baignade et réprimant le non-respect des interdictions", rendant hommage à "l'ensemble des hommes et des femmes, sapeurs-pompiers, maîtres-nageurs sauveteurs de la police, gendarmes, ou encore membres d'associations agréées de sécurité civile, qui, souvent au péril de leur vie, portent assistance aux vacanciers et touristes en détresse" indiquant que "leur vigilance et leur réactivité ont ainsi permis d'éviter de très nombreux autres drames".
Selon les chiffres du Baromètre Santé 2010 de l’Inpes (prévention et éducation sanitaire), un Français sur cinq ne sait pas nager (28% des femmes et 14% des hommes).