SOCIÉTÉ. Pour la première année, la Banque Alimentaire de Nancy organise, dans plusieurs grandes surfaces de l’agglomération nancéienne une Collecte de produits alimentaires de « Printemps ». Les organisateurs dénoncent une situation alarmante marquée par « une hausse des bénéficiaires » une « une baisse des dotations européennes » et une pénurie... de lait !

banque.alimentaire.nancy

En 2012, la Banque Alimentaire de Nancy a distribué gratuitement en 2012 à ses 56 Associations partenaires 1.782 tonnes de produits alimentaires qui ont été destinées à plus de 12.000 concitoyens du Sud de la Meurthe-et-Moselle. Un tonnage équivalent à 3.854.000 repas, soit plus de 10.000 repas quotidiens pourtant l'organisme fait état d'une pénurie sur une denrée précieuse le lait ! Notre interview de Geneviève Pupil, Présidente de la Banque Alimentaire de Nancy.

ICI-C-NANCY.FR : Cette collecte est annoncée comme exceptionnelle car inédite, de quoi avez-vous besoin ?

Geneviève Pupil : Cette nouvelle collecte est principalement ciblée sur le lait suite à une baisse importante des dotations de l'Europe et de la suppression notamment en Lorraine des quotas laitiers, nous sommes en grand déficit de lait. Sur l'ensemble des banques du territoire, il manque 10 870 000 litres de lait sur une année ce qui correspond en moyenne à 100 palettes par banque. Il ne s'agit que d'une moyenne, Nancy est une grosse banque et il nous en manque plus que ça. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité faire une collecte de printemps et la cibler principalement sur le lait, le lait est un produit accessible pour les donateurs par son prix. Comme nous disposons déjà en bonne quantité de céréales, de riz et de pâtes lors de nos collectes, nous souhaiterions que la générosité des Nancéiens aille plutôt vers un ou deux litres de lait.

ICN : Etes-vous inquiet face à la baisse des aides européennes pour les plus démunis ?


"Avec la dotation de l'Europe si on ne fait rien, nous allons devoir donner 3 litres de lait par bénéficiaire et par an. C'est inacceptable " Geneviève Pupil, Présidente de la banque alimentaire de Nancy

 

 Geneviève Pupil : Nous souffrons déjà d'une pénurie sur le lait, mais effectivement les aides européennes consacrées aux banques alimentaires sont également en baisse. À Nancy, l'aide était de 340 tonnes en 2012 contre 247 tonnes cette année, tous produits confondus. Cela fait partie d'une politique globale, on sait que l'aide européenne va baisser, le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) est remplacé par un Fond social européen (FSE) dans lequel même si la nourriture reste prioritaire, elle devrait être réduite avec d'autres actions engagées. La fédération de la banque alimentaire considère qu'il faudrait 5 milliards d'euros alors qu'il n'y en a que 3,5 milliards de débloqués . Sur 2014 nous allons avoir d'énormes soucis c'est pour cette raison que notre fédération tente de sensibiliser les acteurs économiques notamment les parlementaires européens. La nourriture c'est quelque chose de fondamental et la précarité augmente ! Nous avions 12 000 bénéficiaires l'an dernier à Nancy, nous en dénombrons aujourd'hui au minimum 14 500. Avec la dotation de l'Europe si rien ne se fait nous allons devoir donner 3 litres de lait par bénéficiaire et par an. C'est inacceptable.

ICN : Votre sentiment à l'heure actuelle ? 

Geneviève Pupil : Nous sommes inquiets, c'est pour cette raison que nous agissons beaucoup. La mairie de Nancy nous a offert une aide de 1 500 euros avec laquelle nous avons pu acheter 3 500 litres de lait. Seulement si l'on veut distribuer normalement, nous devrions distribuer 19 000 litres par mois. Même si la mairie a été très aimable et nous a offert du lait supplémentaire il ne s'agit que d'une semaine de distribution seulement. 

ICN : Quels sont les jours de collectes ?

Geneviève Pupil : Le samedi 1er juin, des collectes seront organisées à Leclerc Vandoeuvre et Leclerc Pompey / Auchan Laxou, Auchan Tomblaine et Auchan Nancy Lobau / Au magasin Leader-Price de Pompey / Cora Essey-lès-Nancypour une collecte ‘spéciale bébés’. Le samedi 22 juin, une collecte aura lieu à Cora Houdemont. Complémentairement, le Lions Club Nancy Portes d’Or organise, les 8 et 9 juin, une Foire aux Livres dont une partie du bénéfice sera attribuée à la Banque Alimentaire pour le financement d’un ‘sas de tri’.  

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...