Chaque année, le programme Génération Équitable récompense en France des initiatives étudiantes innovantes qui visent à transformer les pratiques alimentaires. L'association nancéienne « Les pieds dans le plat » et son festival du même nom qui se tiendra en mars prochain, ont reçu le Grand Prix de l'Appel à Projets Innovants « Cultiver l'équité » ainsi que la mention spéciale « Coup de cœur du jury ».
Chaque année, le programme Génération Équitable récompense en France des initiatives étudiantes innovantes qui visent à transformer les pratiques alimentaires sur les campus. Pour cette 5ᵉ édition, huit associations ont été primées fin 2024, dont quatre Grands Prix et quatre Prix Tremplins, mettant en lumière l’engagement des jeunes générations en faveur du commerce équitable.
L’association nancéienne Les Pieds dans le Plat et son festival du même nom ont remporté, le Grand Prix de l’Appel à Projets Innovants “Cultiver l’équité” du programme Génération Équitable, co-porté par l’ONG Max Havelaar France et le mouvement FAIRe un monde équitable. Ce prix, accompagné d’une mention spéciale “Coup de cœur du jury” et d’une dotation de 1 500 €, récompense leur engagement en faveur d’une alimentation plus juste et équitable.
Un rendez-vous à l'Octroi le 8 mars prochain
L’association Les Pieds dans le Plat s'est réjouit de cette reconnaissance et espère accueillir un large public lors de son festival programmé dans quelques semaines.
Porté par une équipe de 27 étudiants ingénieurs de l’école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA), l'évènement se déroulera le samedi 8 mars de 8h à 23h à l’Octroi de Nancy et mettra en avant les filières agricoles et agroalimentaires du Grand Est à travers des animations, des rencontres et des dégustations de produits régionaux.
Le festival vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de l’alimentation durable avec l'idée de recréer du lien entre les consommateurs et leur alimentation.