NANCY. Pour sensibiliser les jeunes au numérique, Orange propose pour la quatrième édition en France, l’opération #Supercodeurs, un programme d’initiation au codage et à la robotique. Dans l’agglomération nancéienne, 95 élèves du Collège Claude-Le-Lorrain ont participé à l'opération.
CodeursOrange
Les collégiens de l'établissement scolaire Claude le Lorrain à Nancy ont bénéficié d'ateliers ludiques d'initiation codage et à la robotique proposés par les équipes d'Orange - crédit DR

Selon une étude IPSOS Eurydice réalisée en 2011, 65 % des écoliers pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’existent pas encore ! Une prévision qui pourrait bien élargir le champ des possibles notamment dans le secteur, en perpétuel mouvement, du numérique. « Un domaine qui peine actuellement à recruter des personnes qualifiées » souligne Philippe Mazoyer de Orange Labs et « manque de femmes » surenchérit Sabine Martin, déléguée régionale d’Orange pour la Lorraine... C’est dans ce contexte que l'opérateur s’est engagé depuis quatre ans à accompagner les transformations digitales à venir notamment à travers son programme #SuperCodeurs. Destiné aux jeunes de 9 à 13 ans, le programme s’inscrit en lien avec la semaine européenne de la « Code Week ». L’occasion de faire découvrir à tous, le code, le langage de programmation informatique. Omniprésent dans nos vies, le code régit le fonctionnement des appareils électriques à travers des algorithmes que l'on retrouve presque partout, dans les objets connectés, les sites web, les applications ou encore les jeux vidéos.

Pour faire découvrir les rouages de l'informatique aux plus jeunes, 1200 coachs salariés volontaires d’Orange ont été mobilisés jusqu'au 19 octobre pour initier le code à 4500 enfants de 36 villes de France et de métropole. Quatre sessions étaient organisées dans le Grand Est dont deux en Lorraine, à Vandœuvre-lès-Nancy pour les enfants de salariés Orange et à Nancy au Collège Claude le Lorrain. L’objectif affiché celui de sensibiliser filles et garçons à la culture numérique en les initiant au codage informatique et à la robotique d’une façon simple et ludique. 

Scratch et Thymio au programme

Dans un cadre collaboratif, répartis par table, les enfants -encadrés par des volontaires travaillant notamment dans les code-rooms, des Orange Labs ou des secteurs de la vente- devaient accomplir deux ateliers de 1 h 30 chacun. D’abord à travers une initiation à Scratch, un logiciel de programmation conçu pour permettre aux enfants de créer leur propre animation puis à une programmation pour mouvoir dans l'espace Thymio, un petit robot développé par l’École Polytechnique de Lausanne et l’INRIA (l’Institut national de recherche en informatique et en automatique) comme un outil pédagogique pour enseigner les bases de la robotique de façon ludique. 

En faisant découvrir les rudiments du codage informatique aux plus jeunes, #SuperCodeurs a permis aux collégiens nancéiens d’apprendre de façon ludique « les dessous » du numérique et de prendre conscience du potentiel du numérique comme une source de créativité quasi illimitée. Ces animations complètent les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie du cycle 4 qui intègrent le codage depuis septembre 2016.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...