TomTom a lancé en mai dernier un nouveau GPS à reconnaissance vocale sensé favoriser un meilleur confort de conduite, découverte du GPS Via 130...
Si vous n'étiez pas convaincu par les traditionnels GPS à utilisation 100% tactile alors peut-être serez-vous ravis d'apprendre la démocratisation de la nouvelle technologie à commande vocale intelligente des GPS chez TomTom.
Tout comme son frère jumeau le TomTom Via 135 (de dimensions plus larges), ce GPS de milieu de gamme permettra aux conducteurs de contrôler leur GPS à la voix et aussi d' émettre des appels en mode mains libres tout en restant concentré sur leur conduite.
« La nouvelle fonction de commande vocale intelligente améliore la concentration car elle permet à l’utilisateur de garder les mains sur le volant » déclare Corinne Vigreux, Directrice Générale de TomTom. « Il suffit de prononcer une adresse, un point d’intérêt (POI) ou simplement « rentrer à la maison », et TomTom planifie votre parcours immédiatement. Interagir avec votre appareil de navigation n’a jamais été aussi simple. Il s’adapte parfaitement à votre conduite quotidienne. »
Tomtom précise que la commande vocale intelligente reconnaît plus de 1 000 demandes et leurs synonymes pemettant aux conducteurs de parler naturellement et d'ajouter des adresses aisément.

Ses caractéristiques et fonctionnalités
- Écran tactile 11cm (4 pouces)
- Fixation intégrée avec écran basculant
- Commande vocale pour piloter le GPS à la voix
- Appels mains-libres pour passer et recevoir des appels sur la route
- Guidage avancé sur changement de voie pour davantage de clarté à l’approche des intersections difficiles
- IQ Routes
- Map Share pour une mise à jour quotidienne
- Autonomie : 2 heures
- Cartographie TomTom
- Fixation intégrée
- Parking à proximité
- Destinations fréquentes
- Service TomTom zones de danger
Tests...
Note : 6,5 / 10
Design et installation : 




Le Tomtom Via 130 dispose d’un capteur de mouvement, un gyroscope qui fait pivoter l’affichage de l’écran automatiquement lorsqu'on le retourne. Tout comme un i-Pad, l'image s'adapte au sens dans lequel on la regarde.
Autre spécificité des GPS TomTom, le support ventouse qui est intégré à l'appareil. Un petit détail ultra pratique qui permet de gagner encore quelques secondes au démontage. Bien vu !
Ergonomie : 




Comptez entre 4 à 12 secondes au GPS à l'allumage lors d'une utilisation fréquente et environ 45 secondes lorsqu'il doit démarrer complètement. Concernant, les satellites ils sont captés généralement entre 45 secondes et 1 minute 30. Tout dépend des endroits où la recherche est effectuée.
L'interface des TomTom est assez claire et les temps de calcul d'itinéraires sont eux aussi rapides.
Cartographie : 




Le Via 130 couvre 45 pays d'Europe et profite de mises à jour quotidiennes gratuites mais néanmoins limitées.
Guidage : 




Un des points forts du GPS est la planification d'un itinéraire, il suffit d'effleurer du bout des doigts la case "Aller à ...", le point de départ s'adapte aussitôt à la position GPS du moment. Il reste ensuite à tapoter sur le clavier l'adresse désirée en commençant par le nom de la ville, de la rue et enfin du numéro (facultatif). Les champs renseignés le calcul d’itinéraire débute.
Avec la nouvelle réglementation française depuis le 4 janvier 2012, les alertes radars ont été remplacées par des alertes de zones dangereuses. Des zones globalement localisées aux emplacements des radars mais qui manquent encore pour le moment de fiabilité, pour notre test nous avons réalisé plus de 900km sans être alerté de la moindre zone dangereuse.
Pour finir, on regrette que l'info-trafic ne soit toujours pas présente, pour en profiter il faudra acquérir un récepteur supplémentaire chez TomTom.
A noter des erreurs de limitations de vitesse, des indications à 90 km/h contre 50 km/h en ville…
Compact et précis...Compact le TomTom 130 séduit par son design et la qualité de sa cartographie à l'affichage. Côté confort de conduite on aime sa cartographie en 3D qui facilite les changements de voies sur la route et sa technologie à commande vocale . Néanmoins, malgré ses nombreux atouts quelques problèmes subsistent comme des décrochages de signal satellites sur la route et quelques erreurs de vitesse qui induisent en erreur.
Test réalisé sur le TomTom Via 130 - Prix 159 €- A retrouver dans les grands magasins.
High Tech