High Tech. On a testé le radio-réveil "Radio One" de la marque allemande Teufel. La fusion d'un bel objet à la finition de qualité et d'un appareil audio doté d'un bon son.
Wake upppp ! Le Radio réveil, c'est avant tout cet objet indispensable du quotidien qui permet de se réveiller à une heure précise. Il y a ceux qui rallongent la sonnerie de cinq minutes pour retomber dans les bras de Morphée, d'autres qui se réveillent du bon pied et se lèvent en un clin d'oeil. Pour éviter les sons stridents à vous percer les tympans, on a testé le Radio One de la marque Teufel réputé pour ses très bonnes qualités de son . Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'une marque allemande fondée en 1979 et spécialisée dans le son et le multimédia (matériel hifi, enceintes, home-cinéma, écouteurs Bluetooth...). Comment fonctionne le Radio One ? Quels sont ses points forts ? On vous dit tout !
Première utilisation de la Radio One de Teufel
Pas de tic-tac agaçant ni de sonnerie stridante, la marque allemande Teufel commercialise un radio-réveil à la qualité sonore puissante et performante. Mais d'abord, à quoi ressemble-t-il ? De prime abord, il s'agit d'un appareil réveil compact aux fonctions Bluetooth / FM / DAB+ ( radio numérique terrestre) affichant des dimensions de 24 cm de largeur, 9 cm de hauteur, 8 cm de profondeur, 780g. Il s'installera aisément sur toutes les tables de chevet. L'appareil est livré dans une boîte en carton avec un câble d’alimentation, l'adaptateur secteur et une notice d’utilisation.
La face avant du radio-réveil est faite en tissu gris acoustique et l'appareil en lui-même propose un design élégant et épuré par ses formes modernes.
Au milieu de la façade, on retrouve par affichage LED l'horaire et de la date du jour en grands chiffres et lettres tandis que les boutons sont tous répartis sur le haut de l'appareil.
Les réglages sont faciles à gérer, une large molette permet de régler volume et fréquence. L’affichage est dimmable selon 4 niveaux (auto, low, mid, high) pour diminuer ou augmenter la luminosité. Simple d'utilisation, il ne faudra que quelques minutes pour la prendre en main grâce à sa notice. Si vous aviez toutefois des difficultés, une connexion par Bluetoth via votre smartphone, ajustera la date et l'heure automatique sur le radio-réveil car l'appairage et d'une simplicité enfantine !
Parmi les nombreuses possibilités proposées par l'appareil, le basculement entre la radio FM et DAB+, la création d'une propre routine hebdomadaire (journalier, hebdomadaire, week-end), tout comme l'affichage de sa station préférée selon une minuterie allant de 15 à 90 min. Pratique également, la présence de caoutchouc anti-dérapant pour éviter que le radio réveil ne glisse. Enfin, on peut aussi recharcher son smartphone via le port USB !
Un son de haute qualité !
Le point fort de ce radio-réveil : sa qualité de son ! Le produit embarque un véritable son stéréo allant bien au-delà des capacités d’un radio-réveil classique. L'explication ? La présence de deux hauts-parleurs à larges bandes flexibles et d'une membrane passive qui permettent un son clair et une gestion économique de l’énergie. Les basses sont parfaitement paramétrées.
Enfin on notera, la technologie Teufel Dynamore, développée exclusivement par la marque qui élargit virtuellement le panorama stéréo dans la pièce où il se trouve pour un effet enveloppant.
En résumé
ON A AIMÉ - LE(S) PLUS : Des arguments convaincants et un bon rapport qualité-prix ! Performant grâce à sa excellente qualité sonore, fiable, élégant avec un design affirmé, le radio réveil Teufel s'impose au-delà d'un "simple" radio-réveil à savoir comme un appareil polyvalent qui permettra décliner son utilisation dans d'autres pièces de la maison.
ON A MOINS AIMÉ - LE(S) MOINS : son prix autour de 129 euros
Test "Radio One" de la marque Teufel
