TEST - Dyson innove toujours plus en matière de produits électroménagers, parmi les derniers nés, la nouvelle génération des ventilateurs Dyson dont le ventilateur Dyson Cool AM06 fait partie. Découverte et avis.

Un brin futuriste avec ses formes douces, et sa base cylindrique surmontée d’un cercle, le ventilateur Cool de Dyson offre au regard une esthétique inédite une des caractéristiques sur laquelle la marque britannique a fait son fer de lance et se distingue sur le marché. Si son apparence est effectivement plaisante, quand est-il de sa puissance et de son efficacité dans une pièce ? Comment fonctionne ce ventilateur ? Sur le terrain est-ce que le Dyson Cool remplit-il véritablement ses promesses ?
Présentation
Le ventilateur Dyson Cool AM06
Comment fonctionne-t-il ? Équipé d’une rampe aérodynamique et d’un anneau amplificateur permettant un débit amplifié de l’air expulsé, L’air de la pièce est récupéré grâce à une hélice placée au milieu de la base et pressurisé avant d’être rejeté de manière uniforme grâce à la technologie DYSON Air Multiplier TM dans l’anneau. Selon les fabricants Dyson cette innovation permet de renvoyer un flux d’air puissant et continu, contrairement aux ventilateurs équipés de pales, qui eux, découpent ce flux.
Tests...
1. Esthétisme

Notre avis : 




2. Maniabilité à l'utilisation
Notre avis : 




À l’achat (349 €) et à la sortie de son carton d’emballage, le Dyson AM06 se dévoile en deux pièces (la base et l’anneau qui la surmonte) avec sa télécommande et sa notice d’utilisation. On positionne alors très simplement les deux éléments en tournant l’anneau sur la base. Ensuite, il suffit de brancher le câble d’alimentation long de deux mètres sur une prise et d’effleurer le bouton de mise en marche situé sur la base de l’appareil. Aussitôt, se dévoilent des chiffres sur la base indiquant l’intensité du flux à modifier au besoin avec la télécommande fournie par le fabricant. Une télécommande qui permet également de varier l’oscillation de l’appareil qui tournera de gauche à droite ou encore de programmer un arrêt de 15 minutes allant à 9 heures. Parfait pour le régler la nuit en cas de canicule et ne pas se lever ! Manuellement, on pourra incliner l’appareil au simple toucher, en pivotant la base en avant ou en arrière de 20 degrés. Là encore, c’est un avantage, lorsqu’il est placé sur un meuble.
Le petit plus pratique : la télécommande est magnétique permettant d’être positionnée sur le haut de l’anneau et ainsi d’être toujours visible.
3. Bruit et Consommation
On connaissait l’AM01 né en 2009, le grand frère de l’AM06 avec une esthétique similaire, mais une bruyance plus élevée. Pour parer, Dyson et une équipe de 65 ingénieurs-acousticiens ont alors mis au point une nouvelle génération de ventilateurs déposant 187 brevets supplémentaires pour obtenir une réduction des turbulences et du bruit de l’ordre de 75 %...
Notre avis : 




À l’essai, pas de tourbillon d’air désagréable, le Dyson Cool produit un souffle semblable à une brise à faible intensité qui monte graduellement selon les niveaux à choisir avec la télécommande de 1 à 10. L’appareil a nettement été amélioré au niveau de l’acoustique du bloc moteur. En plus, l’appareil offre une économie d’énergie, près de 30 % d’énergie en moins. Côté puissance de l’engin, il atteint 26 W lui permettant de ventiler une pièce complète. Son volume sonore de seulement 56 dB en fait un appareil à la fois performant et silencieux.
4. Solidité et sécurité

Notre avis : 




Ni pâle, ni grille et donc sans lame tranchante, l’appareil pourra être placé dans une chambre d’enfant.
5. Entretien
Notre avis : 




Là encore, l’entretien est grandement facilité, sans les pales et les grilles, il suffit de passer sur le cercle un coup d’éponge et c’est tout !
Une technologie amélioréeAprès le AM01, Dyson réussit son pari en dégainant l’AM06, une version beaucoup plus silencieuse et beaucoup plus vertueuse sur le plan de la consommation. Léger, pratique, sécuritaire et relativement peu encombrant dans une pièce, l’AM06 produit une brise très agréable. Autres points forts de l’appareil son système de programmation qui permettra de planifier d’autres moments de fonctionnement. Reste son prix, encore élevé, pas à la portée de toutes les bourses.
Test réalisé sur le Dyson Cool AM06 - Prix 349,99 €- A retrouver dans les grands magasins.
THÉMATIQUE SPÉCIAL ÉTÉ 2014 - Tout l'été, retrouvez nos conseils bien-être, nos bons plans et nos tests shopping.