Focus sur... Elle est essentielle à la vie, elle coule dans nos tuyauteries, l'eau. Pour la garder limpide et éviter qu'elle ne se charge en substances diverses qui conduirait à l'encrassement des tuyaux et bien davantage, une alternative sort du lot : l'anneau Merus. Le dispositif à la fois écologique et durable s'inscrit dans une action curative, préventive, protectrice et nettoyante. Explications.

Invisibles à l'oeil nu, les conduites encrassées sont un cauchemar car le processus qui l'accompagne est souvent insidieux. Dans la plupart des cas, les obstructions sont liées à des résidus de tartre ou de calcaire, conséquence d'une eau dure car trop chargée en calcium et en magnesium. Ce qui génère de nombreux désagréments et des répercussions sur l'ensemble des objets de la maison. Parmi les premières conséquences observées, une baisse de la pression de l’eau dans les tuyauteries, une diminution de l’efficacité des appareils électroménagers qui induisent une consommation énergétique plus forte jusqu’à endommager le matériel... En passant par un autre risque celle de la prolifération bactérienne et la légionelle lorsque les eaux stagnent à haute température. Purifier, débarrasser les conduits de la boue, du calcaire et de ces autres résidus semblent donc un bon moyen de garder ses installations en bon usage et les préserver de dégâts éventuels.

Afin d'agir en amont et apporter des solutions curatives tout en écartant l'usage de produits chimiques néfastes pour l'environnement, un produit promet de faire la différence. Ce produit c'est l'anneau MERUS de l'entreprise allemande Merus GmbH fondée en 1996. L'anneau en question vise quant à lui à apporter une solution pour les problèmes liés à la circulation de différents fluides et notamment de l'eau. Ses actions se structurent contre la rouille et la corrosion, limitent l‘incrustation du tartre et sels solubles ou encore la production de bactéries (legionelles), agit contre les algues et la croissance marine ou contre les problèmes hydrocarbures.

MerusPng
Tartre, calcaire, rouille nuisent à la bonne circulation des fluides en réduisant le diamètre interne des tuyaux - Photo d'illustration DR
 
Une purification de l'eau au robinet, mais comment ça marche ?

De la forme d'un gros anneau ou bague, il suffit de l'installer en le fixant à un tuyau. Pour ce faire aucune coupure du réseau n'est necessaire ni même d'équipement spécial tels que des raccords, brides ou soudure…  

Son action se base sur une augmentation de la solubilité des matières. En d'autres termes, l'anneau accentue la solubilité du calcaire afin de l'écouler dans l'eau limitant ainsi le risque de boucher les tuyaux et d'endommager les vannes. Pour produire ces effets, Merus utilise l'oscillation naturelle caractéristique de chaque substance chimique. Un procédé naturel sans apport électrique, chimique ni magnétique. Par ailleurs, il ne produit aucun consommable, ni rejets, ni produit chimique, ni encore de largage d’ions de zinc dans l’eau.

"Pour introduire l'oscillation dans le fluide, il faut un porteur qui peut maintenir et transmettre les oscillations. Nous avons développé un anneau qui doit être installé autour du tuyau. Aucun contact direct avec le fluide n'est nécessaire. Les oscillations peuvent être transmises dans le fluide par le tuyau.
Un exemple illustratif de ce phénomène est la façon dont la musique (ondes acoustiques) est transmise par l'air. Vous pouvez entendre la musique provenant d'un haut-parleur sans le toucher. Avec un volume suffisant, vous pouvez même l'entendre dans une pièce voisine, à travers le mur. Il en va de même pour le Merus Ring, qui transmet des ondes ou des oscillations au fluide." Merus
 
Du côté de ses résultats, citons l'action de désinfection dans l’eau par l'émission d'une protection qui réduit la présence des bactéries et de substances nutritives comme les algues dans les réseaux et des bassins. Il attaque le phénomène d’entartrage, combat le calcaire présent dans les tuyauteries et les équipements, il a une action sur la rouille qui se transforme en magnétite dans les canalisations. L'usage du Merus est destiné en « eau froide, eau glacée, eau chaude, eau de mer, eau stagnante et vapeur », si bien qu'il peut être utilisé au delà d'un usage domestique, notamment dans les milieux tertiaires, en collectivités, industriels, pétrolières ou encore maritimes. Un fonctionnement sans chimie et à destination de tous, de quoi élargir le champ des possibles. 
 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...