Santé. Le professeur Christian Rabaud est le nouveau Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHRU de Nancy.
Suite au renouvellement de ses membres, la nouvelle Commission Médicale d'Etablissement (CME) du CHRU s’est réunie en formation plénière le 8 janvier 2018 pour élire son nouveau Président, le Pr Christian Rabaud, ainsi que son 1er Vice‐Président, le Dr Marc Ladrière et son 2eme Vice‐Président, le Pr Michel Claudon.
Nommé Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en 2001, le Pr Christian Rabaud, âgé de 55 ans, est biologiste de formation. Adjoint puis Chef de service des Maladies Infectieuses et Tropicales, le Pr Rabaud a également exercé les fonctions de Chef de Pole Qualité, Sécurité du Patient ‐ Santé Publique, et de 1er Coordonnateur Qualité Gestion des Risques du CHRU de Nancy.
Président du Réseau Régional Antibiolor et de l’Institut de Médecine de Santé au Travail de Lorraine, le Pr Rabaud occupe également des fonctions nationales. Il est membre de la Commission Système de Santé & Sécurité des Patients du Haut Conseil de la Santé Publique et est Président du Conseil National Professionnel de la Fédération Française d’Infectiologie.
Elu pour un premier mandat de 4 ans à la présidence de la CME, le Pr Rabaud a exprimé sa vision pour le CHRU de Nancy, « à un tournant de son avenir » avec notamment le projet de regroupement de ses activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique sur un même site. « Ce projet ne sera voué au succès que si nous repensons aussi nos missions et nos organisations médico‐spatiales au sein de ce futur nouvel ensemble. Le projet médical et soignant du CHRU de Nancy sera la première pierre de cet édifice ».
Le sujet de l’attractivité de l’établissement, vis‐à‐vis des patients et des médecins et des réseaux de ville est également un axe fort de travail. « Au‐delà des murs, les modalités d’échanges et les parcours sont à réinventer avec la ville mais aussi avec les autres établissements du territoire, au sein du Groupement Hospitalier de Territoire Sud Lorraine et de la nouvelle région Grand Est au travers de parcours de santé mieux définis et d’interfaces plus fluides ».