Santé. Les locaux de l'hôpital virtuel de Lorraine, un centre de formation et de recherche unique en France, ont été inaugurés mardi 23 janvier 2018 sur le site de Brabois. Cet outil de formation vise à former les professionnels de santé grâce à des simulations virtuelles et numériques...
Anticipations, expérimentations virtuelles à travers de la robotique, le numérique détient plus que jamais sa place dans le domaine de la santé et notamment de la formation et de la recherche. Ce mardi 23 janvier 2018 était inauguré sur le plateau du technopôle de Brabois, l’Hôpital virtuel de Lorraine, un lieu unique en France, abritan, comme son nom l'indique, un établissement de soins où le personnel soignant prend en charche des malades. Évidemment, la caractéristique de ce lieu repose sur le virtuel et de son arsenal technologique composé de mannequins ou malades virtuels numériques. Un dispositif intelligent et ultra technologique qui s'inscrit dans un programme pédagogique innovant destiné aux professionnels de santé.
Grâce à la simulation, via des modèles artificiels ou anatomiques, de robots chirurgicaux, d'équipements 3D, de dispositifs mini-invasifs, les futurs professionnels de santé peuvent s'exercer en bénéficiant d’un large processus de formation virtuelle avant d’être confrontés à la réalité du terrain.
Le programme pour la formation et la recherche est proposé par les facultés de médecine, d’odontologie, de pharmacies et des sciences du sport de l’Université de Lorraine. Objectif affiché de l’Hôpital virtuel de Lorraine l’amélioration de la pratique en santé et en sport au service de la sécurité avec un grand principe éthique « Jamais la première fois sur le patient ».