Santé. Toutes les régions de France métropolitaine, à l’exception de la Corse, sont actuellement touchées par l’épidémie de grippe saisonnière. Celle-ci se caractérise par une très forte intensité, avec prédominance du virus de type A(H1N1)...

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 423 cas pour 100 000 habitants, soit 275 000 nouveaux cas. Durant ces quatre semaines d'épidémie de grippe, selon le réseau Sentinelles Inserm, 936 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif. Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d'Azur (785 cas pour 100 000 habitants, Auvergne-Rhône-Alpes (642 cas) et Occitanie (517 cas). Dans le Grand Est les taux s'établissent à 246 cas pour 100 000 habitants.
Cette année, l’épidémie de grippe est d’une ampleur exceptionnelle, par le nombre de cas, qui risque de dépasser ceux des deux dernières années. Pour limiter la progression rapide de ce virus, le ministère de la Santé rappelle qu'il suffit d’adopter des gestes simples pour prévenir la transmission de la maladie.
