JOURNEE MONDIALE  DU DIABETE A VANDOEUVRE

logovandSeconde édition de dépistage gratuit du diabète samedi 13 novembre de 10h à 16h au centre commercial "Les Nations" à Vandoeuvre...  

Comme l’année dernière, l'atelier santé ville de Vandoeuvre organise le dépistage gratuit du diabète avec l’association des « Carabins de Nancy » et l’ALAD (Association Locale d’Aide aux Diabétiques). L'atelier mettra, à la disposition du public, des informations et des conseils. Le Dr BOHME de la « Maison du Diabète et de la Nutrition » de Nancy a assuré, au préalable, la formation des étudiants volontaires pour cette manifestation.

« Maîtrisons le Diabète, maintenant » : Tel est le slogan de la campagne 2010 pour la journée mondiale du Diabète. Ces trente dernières années ont vu une augmentation très prononcée des cas de diabète de type 2. En 1985, on estimait que 30 millions de personnes étaient atteintes de diabète. A ce jour, plus de 250 millions de personnes en sont atteintes et, si aucune mesure n’est prise, la FID (Fédération Internationale du Diabète) estime que ce chiffre devrait atteindre 380 millions d’ici 2025.

Pour la deuxième année consécutive, la campagne se consacrera à l’Education et la Prévention du Diabète. S’il est actuellement impossible de prévenir le diabète de type 1, le diabète de type 2 peut souvent être évité grâce au maintien d’un poids sain et d’une activité physique régulière.

De nombreuses preuves indiquent qu’un poids sain et une activité physique modérée peuvent contribuer à prévenir le développement du diabète de type 2.

La FID recommande, au moins, 30 minutes d’activité physique quotidienne (marche soutenue, natation, vélo ou danse). Il a été ainsi démontré que marcher régulièrement, au moins 30 minutes par jour, réduit le risque de diabète de type 2 de 35 à 40 %.

La FID préconise notamment l’identification de toutes les personnes à haut risque de développer un diabète de type 2 par le biais de dépistages opportunistes et autonomes. Les personnes à haut risque peuvent être facilement identifiées au moyen d’un questionnaire simple d’évaluation des facteurs de risque, tels que : l’âge, le tour de taille et les antécédents familiaux, cardiovasculaires et gestationnels.

 C’est ce que l'atelier santé ville propose de faire, lors de la manifestation du 13 Novembre 2010, au centre commercial des Nations. Le questionnaire et la détermination du taux de glycémie réalisés sont donc destinés à toutes les personnes, sans exception, pour évaluer le risque de développer un diabète et/ou de le prévenir par une maîtrise du poids et une activité physique quotidienne.

 D’ailleurs, les gouvernements de nombreux pays commencent à promouvoir des stratégies, à moindres coûts, visant à modifier l’alimentation, susciter l’activité physique et changer le style de vie car cette épidémie peut véritablement être arrêtée.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...