NANCY. À compter de lundi 6 novembre 2017, le CHRU de Nancy regroupe l’ensemble de ses activités dites programmées d’orthopédie et de traumatologie sur le site du Centre Chirurgical Emile Gallé, rue Hermite à Nancy...

À compter de lundi, le CHRU de Nancy regroupe l’ensemble de ses activités dites programmées (consultations, interventions chirurgicales et hospitalisations) d’orthopédie et de traumatologie sur le site du Centre Chirurgical Emile Gallé, rue Hermite à Nancy. Le pôle de l’Appareil locomoteur né du rapprochement du CHRU de Nancy et du Centre Emile Gallé et dirigé par le Pr François Sirveaux, y prendra en charge l’ensemble des patients présentant des lésions qu’elles soient dégénératives (arthrose...) ou séquelles d’un traumatisme ou d’une malformation. La chirurgie de l’épaule, la chirurgie ligamentaire et prothétique du genou, la chirurgie primitive et secondaire de l’arthrose de hanche, la chirurgie de la cheville et du pied et l’arthroscopie, sont des domaines dans lesquels le centre nancéien figure au rang des établissements français les plus performants. Le pôle est référent régional dans le traitement des infections ostéo‐articulaires complexes et des tumeurs de l’appareil locomoteur.
Le site Emile Gallé dispose d’un bloc opératoire de dernière génération composé de 7 salles numérisées où sont réalisées chaque année plus de 10 000 interventions, d’un plateau technique de 4 salles d’imagerie médicale, d’une unité de surveillance continue, d’une unité de chirurgie ambulatoire, d’un secteur de médecine physique et réadaptation, et de plus d’une centaine de lits dans des secteurs d’hospitalisation modernes.
"L’unité de chirurgie ambulatoire de 20 places, ouverte sur une plus grande amplitude horaire, accueillera les patients dans des conditions de qualité et sécurité des soins améliorées. Jusqu’à présent assurées en partie à l’Hôpital Central, toutes les consultations chirurgicales et anesthésiques seront désormais réalisées sur le site Emile Gallé" souligne le CHRU de Nancy dans un communiqué. Ce regroupement de l’expertise médico‐chirurgicale vise à rendre plus lisible le parcours des patients et à le faciliter.
Le Centre Chirurgical Emile Gallé poursuit également son activité d’excellence « SOS mains » sur ce site. Seul centre de recours public en Lorraine accrédité par la Fédération Européenne des Services d’Urgences Mains, l’unité ouverte 24h/24 et 365j/an, garantit à la population de la région la continuité des soins pour l’accueil et le traitement des urgences mains et une prise en charge par un chirurgien spécialisé. Ces urgences concernent tous les traumatismes de la main depuis la simple plaie à explorer jusqu’aux amputations complètes d’un segment de membre nécessitant une replantation.
En complément de ce regroupement, l’ouverture en décembre 2017 à l’Hôpital Central "d’une filière de consultations non programmées dites d’urgences traumatologiques avec une salle d’opération dédiée 24h/24" annonce le CHRU de Nancy. Une ouverture visant à garantir une meilleure qualité et sécurité des soins aux patients se présentant aux urgences adultes de l’Hôpital Central et nécessitant une intervention chirurgicale traumatologique.