SANTÉ. L'opération nationale « le mois sans tabac » redémarre dès le 1er novembre 2017. La région Grand Est compte 1 300 000 fumeurs quotidiens, 55 % d’entre eux ont envie d’arrêter de fumer selon les chiffres du baromètre santé 2014 de la Santé publique France.

Du 1er au 30 novembre, les fumeurs sont invités à arrêter le tabac et les non-fumeurs à encourager leurs proches qui se lanceront dans le défi. Selon les chiffres du baromètre santé 2014 de la Santé publique France, la région Grand Est compte 1 300 000 fumeurs quotidiens dont la majorité souhaite arrêter (55 %). Un véritable challenge pour l'opération Moi(s) sans tabac qui renforce cette année sa dimension collective en fédérant les participants via des équipes thématiques ou géographiques, conçues comme des forums de discussion.
Une dynamique collective
Concrètement dès leur inscription sur le site internet tabac-info-service.fr, les participants peuvent rejoindre une des 16 équipes thématiques définissant avec humour les habitudes de vie (fêtard ou pantouflard ou encore salade-quinoa…), les aides à l’arrêt utilisées (patch, coach, vapoteurs…) ou choisir leur équipe régionale. Il leur sera également possible de créer et d’animer leur propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise...
Tout au long de ce mois, des rendez-vous sont proposés dans toute la région l’ARS Grand Est, avec le soutien de l’ANPAA Grand Est (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie). Pour l'heure, plus de 70 000 participants ont manifesté leur envie sur le site tabac-info-service.fr de rejoindre cette aventure collective.
Pour connaître toutes les manifestations relayées par l'ARS Grand Est cliquez ici