MARS BLEU A NANCY
cancer colorectalLa campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer colorectal reprend avec l'opération "Mars bleu". Un programme du ministère de la Santé piloté par la Direction générale de la santé...
 

Le mois de mars se colore avec l'opération "Mars bleu". Depuis 2008, il est le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal. Public visé : les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans. Tous les deux ans, 17 millions de personnes sont invitées à se faire dépister. En faisant un test de recherche de sang dans les selles tous les deux ans, suivi d’une coloscopie en cas de positivité du test, il est possible de diminuer de 15 à 20 % la mortalité par cancer colorectal .

Le bénéfice du diagnostic précoce s’avère particulièrement important pour le cancer colorectal. Lorsque celui-ci est détecté à un stade précoce, le taux de survie à 5 ans après le diagnostic dépasse alors 90 %. Depuis 2003, la mise en oeuvre du programme a permis de dépister plus de 13 500 cancers.

Ce dépistage est encore récent en France. L'objectif est de fidéliser la population-cible afin qu’elle renouvelle le test deux ans après la réalisation du premier. Toutefois, la notoriété de ce dépistage est en nette progression : environ 90 % des personnes en 2009 déclaraient connaître l’existence d’un dépistage du cancer colorectal, soit 8 points de plus qu’en 2005.

Le dispositif est renforcé auprès de populations spécifiques. En 2011, le dispositif est renforcé auprès de certaines populations moins sensibles au message de dépistage : les hommes, en particulier les 50-54 ans, les populations d’origine migrante et les populations en situation de vulnérabilité.

Le programme représente un coût global de 70 millions d’euros en 2010 pris en charge par le ministère de la Santé et l’Assurance maladie.

"Mars bleu" à Nancy

 

Médecins et bénévoles des associations de patients mobilisés seront présents à la maison des 
usagers du CHU de Nancy et propose une rencontre le mardi 15 mars 2011 de 16h à 18h00.
Au programme : des échanges, films pédagogiques, documentation et diffusion de tests de dépistage : ils 
répondront aux interrogations des visiteurs sur le cancer colorectal mais aussi sur les 
autres cancers. Seront présents :
> Adeca 54, association pour le dépistage organisé des cancers du sein et colorectal
> La Ligue contre le cancer 54
> Symphonie, association au service des femmes pendant et après leur cancer
> URILCO, association pour les stomisés urinaires et intestinaux

A travers cette action, la maison des usagers du CHU de Nancy qui a ouvert ses portes en novembre 2011, rappelle l’une de ses missions premières : être un lieu d’information et d’échanges entre les patients et leurs proches, les professionnels de santé et les bénévoles des associations.

A noter dans votre agenda :
Mardi 15 mars 2011 de 16h à 18h
Hôpital Central
29 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, Nancy
entrée libre
Plus d'informations :
Maison des Usagers du CHU de Nancy
03 83 85 93 48
Listes des associations membres et des permanences sur le
www.chu-nancy.fr
.
source ministère de la Santé et chu Nancy
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...