Santé. Chaque année, l’opération Octobre Rose a pour objectif de sensibiliser les femmes à l’intérêt du dépistage du cancer du sein. En 2015/2016, elles étaient 52,8% des femmes résidant dans le Grand Est à avoir participé au dépistage organisé du cancer du sein.

Avec 49 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein se situe au premier rang des cancers de la femme, il serait responsable de près de 12000 décès par an. Pourtant, s'il est détecté suffisamment tôt, la guérison peut être obtenue dans plus de 9 cas sur 10. Chaque année, l’opération Octobre Rose a pour objectif de porter ce message afin de sensibiliser les femmes à l’intérêt du dépistage du cancer du sein.
Selon les chiffres de l'ARS, elles sont 52,8% des femmes résidant dans le Grand Est ont participé au dépistage organisé du cancer du sein, sur la période 2015-2016 soit 443 546 femmes de 50 à 74 ans. Si ce taux est supérieur au taux national (50.9% - soit 5 millions de femmes dépistées au cours de cette période), il reste très en deçà du taux cible de 70%, plaçant la région Grand Est au 8ème rang national (sur 17 régions/DOM). Par ailleurs, la participation au programme de dépistage organisé reste inégale selon les départements : le département de la Marne ayant le meilleur taux de participation (58.1%) et le département de la Moselle ayant le taux de participation le plus bas (45,5%), il est talonnée de très près par la Meurthe-et-Moselle (49,9%).
Parallèlement au dispositif d’information national, des actions d’information et de communication sont mises en place tout au long du mois d'octobre dans les 10 départements du Grand Est notamment par les régimes d’Assurance Maladie, les mutuelles, les ligues contre le cancer, les structures de gestion... Parmi ces événements, dans certaines villes seront organisées des « marches roses », des journées de sensibilisation, des conférences ou encore des expositions.
Les programmes sont consultables sur : le site de l'ICL Lorraine et au sein de la métropole du Grand Nancy.