Santé. Le CHRU de Nancy obtient le label GRACe pour son programme de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC). Gage d'une meilleure récupération pour le patient et d'une mobilité et d'une autonomie plus rapide après l’intervention chirurgicale.
photo d'illustation

Le service de Chirurgie digestive du CHRU de Nancy est entré dans le programme innovant de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie, labellisé GRACe (Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) a annoncé le CHRU de Nancy. Ce programme permet au patient de récupérer une mobilité et une autonomie beaucoup plus rapidement après l’intervention chirurgicale. Les principes reposent sur la diminution du stress chirurgical et le maintien de l’homéostasie (équilibre des constantes générales comme la température, le fonctionnement du coeur, la pression artérielle, etc.), avec un retour rapide à l’état physiologique de base. L’objectif principal est de diminuer les complications et de favoriser une récupération plus rapide pour le patient.

Selon le CHRU de Nancy, les techniques pour améliorer les suites opératoires résident en plusieurs étapes. "Après l’intervention, dès son retour en chambre, le patient est assis au fauteuil, autorisé à boire et à manger. Le lendemain, il se lève, fait sa toilette, marche et se nourrit selon son appétit. Aucun drain chirurgical ni sonde urinaire ne sont mis en place, permettant au patient de retrouver son autonomie très rapidement. Le retour à domicile est possible en l’absence de fièvre ou de douleur avec un bilan biologique satisfaisant. Un bilan sanguin est réalisé chaque jour et permet au patient, selon des seuils fixés, de sortir au quatrième jour après une chirurgie colique, contre 6 à 7 jours habituellement. Comme en chirurgie ambulatoire, le patient est informé en pré‐opératoire, de l’organisation des soins et de l’importance de sa participation active dans le processus. Son médecin traitant est prévenu par téléphone de l’entrée du patient dans ce programme et du jour de sa sortie." détaille l'établissement hospitalier. 

Cette nouvelle modalité de prise en charge est proposée depuis mars 2017 aux patients du service de Chirurgie digestive du CHRU de Nancy, répondant à des critères pré‐opératoires précis. Une réussite qui repose en grande partie sur la collaboration très étroite entre le Dr Adeline Germain, chirurgien digestif, le Dr Julien Birckener, médecin anesthésisteréanimateur et le Dr Aurélie Malgras, médecin nutritionniste et sur l’implication et l’engagement des équipes paramédicales. Pour les équipes impliquées dans ce nouveau programme, il s’agit d’un mode de prise en charge d’avenir qui va s’étendre progressivement à d’autres actes opératoires et à d’autres services. Selon le CHRU de Nancy, d'autres secteurs sont déjà "sur les rails" du programme à savoir les unités de Chirurgie hépatobiliaire et de Chirurgie de l’obésité.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...