Santé. Le réseau national de surveillance aérobiologique émet une alerte orange et rouge aux pollens de graminées en Lorraine.
photo d'illustration - crédit ici c nancy
Mauvaise nouvelle pour les allergiques, les pollens restent cette semaine à un haut niveau révèle dans son dernier bulletin le Réseau National de Surveillance Aérologique (RNSA) avec des risques évalués de "élevés" à "très élevés" selon les départements. Les Vosges département lorrain le plus exposé au risque allergique a été placé en risque "très élevé" et dans un degré un peu moins important la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse placés en niveau "élévé". Ce sont les pollens de graminées nombreux dans l'air qui agitent cette semaine les personnes les plus sensibles. "La floraison des graminées n’est pas encore terminée" précise le RNSA qui souligne que "les symptômes seront exacerbés par la pollution, tandis que les périodes orageuses augmenteront la gêne respiratoire et le risque de crises d’asthme."
Ces pollens pourront provoquer chez certaines personnes allergiques une cohorte de symptômes : conjonctivites, éternuements, nez qui coule, etc.
À Nancy, selon le dernier bulletin diffusé par le RNSA, les quantités de pollens dans l'air s'élèvent 429 grains par m3 (dans le détail 180 de graminées, 149 d'Urticacées, 63 de châtaignier et 14 de plantain).