sos-prema1-slideCe jeudi 17 novembre aura lieu la journée mondiale de la prématurité, à cette occasion Marie-Laure correspondante locale de l'association Sos Préma à Nancy lance un appel aux tricoteuses et au don de laine ...

Sur l'affiche de l'évènement, des chaussons blancs et un petit chausson rouge sont suspendus à une corde à linge, mettant en relief les chiffres de la prématurité qui touche un enfant sur dix dans le monde.

On parle de prématurité quand le bébé naît entre la 22ème et 37ème semaine de grossesse. A ce stade, plus la prématurité est importante et plus le bébé est petit, avec des organes qui ne sont pas parvenus à maturité. Une fragilité qui oblige le bébé à poursuivre pendant de longues semaines sa croissance à la maternité.

Cette fragilité, Marie-Laure Denis-Didier, correspondante locale de l'association SOS Préma à Nancy la connait bien puisqu'elle a elle même été confrontée à cette situation à deux reprises lors de la naissance de ses filles.

En 2009, après la naissance de sa deuxième fille, Marie-Laure s'est investie en tant que bénévole à l'association nationale Sos Préma, créée en octobre 2004 reconnue d'intérêt général et agréée association d'usagers par le ministère de la santé. Depuis deux ans, la jeune femme relaie les actions de l'association, apporte son soutien aux mamans de nouveau-nés prématurés et propose des rencontres entre les mamans afin de partager leurs expériences.

prema-ppp

Un enfant sur dix né prématuré dans le monde - crédit photo DR

Mais, Marie Laure au delà des conseils qu'elle peut prodiguer déborde encore d'idées pour soutenir ces mamans parfois désorientées à la naissance de leurs enfants, elle prévoit notamment d'organiser des tables rondes et la réalisation d'un projet symbolique pour Noël 2011: la réalisation de colis comprenant quelques brassières, moufles, des petits chaussons et un doudou que les parents pourront retrouver le 25 décembre proche de l'incubateur de leur enfant.

Afin de pouvoir faire aboutir ce projet de coeur aux fêtes de Noël, Marie Laure recherche des bénévoles : mamans, grands-mères, passionnées de couture ou tricot et lance un appel au don de pelotes de laine et aux tissus pour confectionner des vêtements à des prématurés qui ne pèsent parfois que 500 grammes !

Plus d'informations : Sos Préma.com 

Pour contacter Marie Laure Denis-Didier
téléphone : 06.27.25.13.49
antenne54-1@sosprema com
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...