Le Ministère de la santé initie la 1re Semaine nationale de la Sécurité des patients, dans le cadre de l’année des patients et de leurs droits...
Au CHU de Nancy, c’est le thème de l’identité du patient qui a été retenu par la Direction de la qualité et des usagers et la Commission Médicale d’Etablissement, qui constitue le fil rouge des points information organisés dans les halls de l’établissement à l’attention des patients, des visiteurs et des professionnels hospitaliers.
Le patient n’est pas un numéro !
L’identification précise et fiable du patient est une nécessité pour protéger des erreurs de prescription et d’administration des soins. La vigilance s’impose tout au long du parcours et doit être partagée par les équipes hospitalières et par le patient. Les obstacles à éviter sont nombreux : homonymie, risques d’erreurs de saisie ou encore personnes dans l’incapacité de s’exprimer.
Un patient bien soigné, c’est aussi un dossier bien traité
Le dossier patient est le collecteur commun et actualisé des données de santé du patient, des investigations menées, des diagnostics posés ou éliminés et des actes et soins dispensés en en gardant la trace, la mémoire contextuelle, la justification, les effets.
Il doit être partagé et unique pour assurer le bon soin au bon moment, éviter la réalisation ou la répétition inutile voire nocive de certains actes, faciliter la synthèse et la rectification des données au cours du temps. Au CHU de Nancy, la version informatisée du dossier patient est en cours de mise en œuvre avec en perspective la compatibilité avec le futur dossier médical personnel.
Le bon médicament au bon patient
Identifier un patient, c’est aussi connaître son traitement habituel y compris les médicaments pris en automédication. La vérification de l’identité avant l’administration d’un médicament est une étape essentielle dans la sécurité des soins. Au CHU de Nancy, la sécurisation du traitement médicamenteux pendant l’hospitalisation est visée par l’informatisation du circuit du médicament et par la déclaration des effets indésirables liés à l’usage normal d’un médicament, en lien avec le centre régional de pharmacovigilance.
En savoir + sur la campagne nationale :