AlzheimerLe Professeur Etienne-Emile Baulieu a confirmé ce mardi 24 janvier à 11h à l’Académie des Sciences l'importance de la protéine FKBP52 dans la maladie d'Alzheimer, son taux dans le sang serait un détecteur de la présence de la maladie...

 

Maladie incurable qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales, telle que la mémoire, la maladie d’Alzheimer toucherait un peu plus de 860 000 personnes en France, et chaque année 225 000 nouveaux cas seraient recensés selon la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

Une maladie qui suscite l'intérêt des chercheurs et qui est aussi le terrain de découvertes comme celles de l'équipe du professeur Etienne-Emile Beaulieu qui a annoncé la confirmation de l’hypothèse qu’il avait formulée il y a plus de deux ans, sur l’importance de la protéine FKBP52 comme indicateur de la maladie d’Alzheimer. Les résultats de ses travaux font d’ailleurs l’objet d’un article publié dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

Un traitement préventif contre la maladie ?

Après la découverte de la protéine FKBP52, le chercheur avait en effet émis l’hypothèse que cette dernière jouait un rôle important dans l’évolution de la pathologie, et que son taux dans l’organisme pourrait bien être un facteur prédictif de la maladie. Une étude menée sur le cerveau de patients décédés, atteints de la maladie d’Alzheimer, a même permis à l’équipe de recherche du Professeur Beaulieu de confirmer que, d’une part, les anomalies observées au niveau de la protéine tau étaient au cœur de la maladie, et d’autre part, que le taux de la protéine FKBP52 dans le sang en était un excellent indicateur.

Plus ce dernier est bas, plus la démence est avancée. En conclusion, le chercheur estime que le lien étroit entre l’aggravation de la maladie et le taux bas de protéine FKBP52 ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques dans le but d’enrayer la pathologie.

Par ailleurs, il est tout à fait possible, dès à présent, de rajouter à l’arsenal des tests pronostics le niveau de protéine FKBP52 dans le sang…

Plus d'informations :

information hospitalière 

A lire sur ici-c-nancy.fr

Etude sur Alzheimer au CHU de Nancy

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...