Atmosphères bruyantes, pratiques d'écoute amplifiée du mp3 ou encore du home cinéma induisent davantage de risques de surdité. Les professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme et propose un dépistage gratuit à l'occasion de la 15e journée Nationale de l’Audition...
Alerte aux décibels le 8 mars prochain lors de la journée nationale de l'audition, une édition qui met l'accent cette année sur la prévention des jeunes.
A peine le pied dehors, sur le chemin du collège, du lycée ou du travail, les jeunes seraient les premières victimes des décibels, le mp3 vissé aux oreilles du matin au soir pour finir en discothèque le week-end...
Une enquête JNA‐ Adhoc Research révélait déjà en 2010, une durée d’écoute quotidienne chez les jeunes dépassant 1h30, avec une préférence d'écoute sur le volume « max », enquête mais aussi que 37 % des 15 ‐19 ans avaient au moins un indice fréquent de troubles de l’audition dans la vie quotidienne !
Le CHU de Nancy à l'écoute...
Le service ORL et chirurgie cervico-faciale du CHU de Nancy ouvre donc ses portes le jeudi 8 mars pour la 15e journée nationale de l’audition.
La prévention auprès des jeunes sera mise en avant et l’équipe hospitalière accueillera trois classes d’élèves de sixième du Grand Nancy (collèges Albert Camus, Charles de Foucault et Guynemer), afin de les sensibiliser à travers deux ateliers sur les « risques liés à l’exposition aux bruits forts » et les « autres manières de communiquer ».
Le grand public pourra également bénéficier d’un contrôle gratuit de l’audition, supervisé par un médecin du CHU de Nancy. Cette journée coordonnée par le Pr Cécile Parietti-Winkler verra la participation de l’URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs), de l’École d’Audioprothèse et de l’association des devenus sourds, qui tiendront des stands d’information.
Journée nationale de l’audition : dépistage gratuit au CHU de Nancy le jeudi 8 mars 2012 // 10h -15h
Hôpital Central, entrée rue Lionnois Service ORL (pavillon Krug – RDC)
Entrée libre