
Avec un peu plus de 5 000 nouveaux cas diagnostiqués et 700 décès chaque année en France, la tuberculose reste une préoccupation de santé publique.
La lutte contre cette maladie infectieuse, dont la forme contagieuse est l’atteinte pulmonaire, est assurée en Meurthe-et-Moselle principalement par le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse du CHU de Nancy avec 3 autres CLAT répartis sur le département.
Le CLAT a 3 missions : l’information, le dépistage et le traitement. Il assure aussi la coordination et la veille épidémiologique.
Les équipes du Centre prennent en charge les malades en direct ou avec d’autres services de soin voire les médecins de ville, et coordonnent les enquêtes auprès des personnes « contacts » qui, une fois identifiées, sont dépistées (test cutané et radiographie pulmonaire). En cas de résultats positifs, l’apparition de la maladie peut être prévenue grâce à des médicaments antituberculeux. La prise en charge médicale s’accompagne souvent de celle des assistantes sociales du CLAT. Affection sérieuse, surtout pour les enfants en bas âge et les personnes immunodéprimées (greffés, patients VIH), la tuberculose est curable lorsqu’elle est traitée correctement.
Point information dans le hall d’accueil du Bâtiment des spécialités médicales Philippe Canton, rue du Morvan à Vandoeuvre-lès-Nancy du 20 au 24 mars 2012