Thème de l’édition 2012 : la vaccination chez l’adolescent et le jeune adulte
> Parce que garder ses vaccins à jour tout au long de sa vie protège efficacement et durablement. > Parce qu’adolescents et jeunes adultes sont les cibles fréquentes de l’épidémie de rougeole qui sévit en France actuellement. Jusqu'à 30 ans, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner et en finir avec la rougeole. > Parce que les jeunes adultes sont souvent au contact des personnes les plus fragiles, comme les femmes enceintes ou les nourrissons. Se vacciner, c’est aussi protéger son entourage. > Parce que la couverture vaccinale reste insuffisante pour cette population. Et que certaines maladies sont encore très contagieuses. La vaccination conseillée et pratiquée dans cette tranche d’âge permet de renforcer la protection acquise par des vaccins reçus durant la petite enfance (rappel dTPca), ou bien de rattraper certains vaccins oubliés ou incomplètement réalisés (ROR, Méningocoque C, hépatite B). De plus, depuis quelques années, une nouvelle vaccination est préconisée chez les adolescentes contre le papillomavirus pour réduire le risque de cancer du col de l’utérus.
PROGRAMME
Stands prévention
> Mardi 24 avril, 8h-13h // Lunéville, place Léopold Stand prévention animé par l’équipe du Centre de Vaccination du CHU de Nancy, avec le soutien de la Mairie de Lunéville.
> Mercredi 25 avril, 14h-17h // Nancy, Foire attractive, place Carnot Étudiants en médecine, infirmières et médecin du CHU iront à la rencontre des visiteurs de la Foire avec distribution de documentation et tenue d’un stand prévention.
Exposition « Planète vaccination » Du 21 au 27 avril // CHU de Nancy (halls d’accueil des bâtiments Brabois enfants, Louis Mathieu et Philippe Canton) et CH de Lunéville (hall d’accueil) L’exposition « Planète vaccination » explique le mécanisme de la vaccination, son histoire, les principales maladies contre lesquelles elle protège et présente le calendrier vaccinal. Points information avec les étudiants en soins infirmiers (IFSI Lionnois) > 24 avril : restaurant universitaire du Vélodrome > 25 avril : parc de la Pépinière de Nancy > 26 avril : restaurant universitaire Stanislas MeurtheConférence-débat pour les professionnels de santé Mercredi 25 avril, 20h30 // Hôpitaux de Brabois, Institut lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu, amphi Faivre
Médecins traitants, pédiatres, pharmaciens, infirmiers libéraux et sages-femmes constituent le maillon essentiel de l’information auprès du grand public. Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur l’actualité en matière de vaccination.L’épidémie de rougeole qui sévit en France doit conduire à renforcer les activités de vaccination contre la rougeole des jeunes enfants (dès 9 mois si gardés en collectivité) ainsi que celles visant au rattrapage vaccinal des enfants, adolescents et jeunes adultes de 30 ans, telles que recommandées dans le calendrier vaccinal. Organisée par le service des Maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nancy, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Lorraine, du Conseil de l’Ordre des Médecins 54 et de l’AMMPPU (Association Médicale Mosellane de Perfectionnement Post-Universitaire).
Depuis les années 1950, les vaccinations ont permis de faire disparaître en France de grands fléaux infectieux et de réduire le taux de mortalité, notamment chez les plus jeunes. La semaine de sensibilisation autour de la vaccination est organisée dans toute l’Europe à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, et coordonnée en France par le Ministère de la Santé et l’Institut National de Prévention et d’éducation pour la Santé (INPES).
En savoir + sur la Semaine européenne de la vaccination :
www.semaine-vaccination.fr