oeil examenUne étude de chercheurs publiée dans la revue Human Reproduction affirme que la fécondation in vitro n'accroît pas le risque de rétinoblastome chez l'enfant...

 

Les chercheurs de l’unité Inserm 953 (Recherche épidémiologique en santé périnatale et santé des femmes et des enfants) en collaboration avec le Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) viennent de publier, dans la revue HumanReproduction, les résultats de l'étude EPIRETINO sur le risque de rétinoblastome associé aux traitements de l'infertilité (FIV, stimulation ovarienne ou insémination intra-utérine). Selon cette étude, la FIV n’accroîtrait pas le risque de rétinoblastome, en revanche, l’âge maternel élevé et l'hypofertilité (avec une durée de deux ans pour concevoir) sont des facteurs de risque à part entière.

 Les résultats obtenus à partir de 244 cas de formes non familiales de rétinoblastome comparés à 28170 naissances représentatives des naissances françaises, n’ont pas montré de risque augmenté de rétinoblastome. 

En revanche, l’âge maternel élevé et l'hypofertilité (avec une durée de deux ans pour concevoir) sont des facteurs de risque de rétinoblastome. Ainsi, le risque avec l'âge maternel est accru : Pour les mères âgées de 33 à 39 ans, le risque est multiplié par 2 (OR : 2,07, IC : 95%) par rapport à celui des mères de moins de 25 ans

  • mais les associations avec la FIV (OR : 1,37), la stimulation ovarienne ou l'insémination intra-utérine (OR : 1,35) ne sont pas statistiquement significatives après ajustement pour l'âge maternel et le tabagisme.
  • Enfin, le risque de rétinoblastome est sérieusement augmenté pour l’enfant, lorsque sans traitement de l'infertilité, le délai de conception dépasse les 2 ans (OR : 2,02).
a savoir

LA RÉTINOBLASTOME

Le rétinoblastome est la plus fréquente des tumeurs de l’œil de l’enfant avec une incidence de 1 sur 15 à 20 000 naissances !

Renseignements :
www.citymov.lu et boutique : 116, rue Saint-Dizier à Nancy
Source : Inserm et Are children born after infertility treatment at increased risk of retinoblastoma?
L. Foix-L'Hélias, I. Aerts, L. Marchand-Martin, L. Lumbroso-Le Rouic, M. Gauthier-Villars, P. Labrune, J. Bouyer, F. Doz, M. Kaminski (Human Reproduction 2012)

 


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...