Santé. Le CHRU de Nancy, avec le soutien de l’ARS, propose une consultation pluridisciplinaire sur la maladie de Lyme. Peu développé sur le territoire national, ce dispositif est unique dans la région Grand Est.
Afin de répondre aux interrogations croissantes sur le parcours diagnostique et la prise en charge de patients présentant divers symptômes susceptibles d’être en lien avec la maladie de Lyme, le CHU de Nancy informe que le service des maladies infectieuses et tropicales du CHRU de Nancy propose depuis novembre 2016 un service personnalisé pour les professionnels de santé et les patients.
Mieux informer et favoriser la prise en charge du patient
Qui peut bénéficier de cette consultation ?
Tous les patients souffrant de symptômes compatibles avec une maladie de Lyme et ayant une suspicion d’exposition à cette bactérie (antécédent de piqûre de tique et/ou sérologie positive), sont éligibles à cette consultation à la demande de leur médecin traitant. Selon le CHU de Nancy, à l’issue de la consultation, les patients bénéficient, en fonction de la complexité du dossier, d’un suivi personnalisé multidisciplinaire programmé sur le plateau de médecine ambulatoire au bâtiment des spécialités médicales du site de Brabois. Une synthèse diagnostique et thérapeutique, à laquelle est convié le médecin traitant (physiquement ou par audioconférence), est ensuite présentée et discutée en réunion de concertation multidisciplinaire.
