Nancy. Depuis le mois de septembre 2016, le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie adulte du Centre Psychothérapique de Nancy propose des conférences à destination du grand public sur des thématiques de santé mentale. La prochaine portera sur la Remédiation cognitive et se déroulera le 24 janvier 2017...

Contexte. Les troubles des capacités cognitives (comme la mémoire, les capacités d’attention, de planification, d’organisation…) sont des symptômes importants dans les maladies psychiques comme la schizophrénie. Ils peuvent avoir un impact négatif sur la vie des personnes qui présentent ces maladies en gênant la capacité à mener une existence autonome et intégrée dans la société. Ces problèmes ne peuvent pas se soigner avec un médicament. La remédiation cognitive est un outil de soin apparu récemment en psychiatrie pour essayer d’amener des solutions à ces problèmes. Son objectif est de proposer, aux personnes affectées par certains troubles, une prise en charge permettant de récupérer leurs capacités cognitives, ou au moins d’apprendre à compenser les troubles cognitifs. La phase essentielle est ensuite d’accompagner la mise en pratique de ces compétences dans la réalisation d’actions de la vie quotidienne. Le but est de récupérer une vie la plus satisfaisante possible, en favorisant la réinsertion sociale et professionnelle.
Le thème. "La Remédiation cognitive" sera l'objet d'une future conférence au CPN de Nancy - Laxou. Elle permettra de dévoiler quelques clés afin de gagner en autonomie en travaillant ses fonctions cérébrales. La conférence sera assurée par le Dr David MASSON, Praticien Hospitalier du Pôle du Grand Nancy et Florent BERNARDIN, Neuropsychologue du Pôle du Grand Nancy.
Date & infos pratiques. La conférence est prévue le mardi 24 janvier 2017 à 18h30 à la salle polyvalente du CPN située au 1 rue du Dr Archambault à Laxou. L'entrée est libre et gratuite.