Nancy et région. Juste après les fêtes de fin d'année, les réserves de sang sont à un bas niveau. L'Etablissement français du sang tire, en ce début janvier 2017, la sonnette d'alarme et tente de mobiliser.

Alors que le mois de janvier apparait souvent pour les professionnels de santé comme une période marquée par les épidémies saisonnières (grippes, gastro-entérites) empêchant un certain nombre de donneurs réguliers de venir donner leur sang, l'EFS doit justement faire face ces derniers jours à une baisse des réserves en produits sanguins. C’est en tout ce qui ressort de la dernière communication de l’Établissement français du sang (EFS), organisme public chargé de la collecte et du stockage du sang qui tire la sonnette d’alarme et alerte sur le bas niveau de stock de globules rouges .
Un appel aux dons du sang lancé pour renflouer les stocks
« La fin d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements. Les réserves s’amenuisent. Les besoins eux, restent constants. L’objectif de 100 000 poches de sang en réserve à fin décembre n’a pas été atteint, l’Etablissement français du sang n’en comptait que 88 000 à cette date. Par ailleurs, l’épidémie de grippe présente aussi un impact important sur notre niveau de collecte en ce début d’année. », juge l’EFS Lorraine Champagne qui incite à une mobilisation urgente des donneurs.
En France chaque jour 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades qui sont près d’un million chaque année. Pour accomplir ce geste solidaire, nul besoin d’être à jeun, mais il convient de se munir d’une pièce d’identité si c’est un premier don, ou de sa carte de donneur. Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous: www.dondusang.net