Nancy. Le nouveau Plateau IRM polyvalent du CHRU de Nancy à Brabois a été inauguré mardi 13 décembre. Co-financé par le Contrat de Plan Etat-Région Innovations Technologiques, Modélisation et Médecine Personnalisée et le Fonds Européen de Développement Régional (CPER IT-M2P), la nouvelle plateforme d'imagerie a necessité un investissement à hauteur de 5 millions d’euros.
irm CHRUNancy 02
CHRU de Nancy

C'est en présence de Claude d’Harcourt, Directeur général de l’ARS Grand Est que le CHRU de Nancy a inauguré hier sa nouvelle plateforme d’Imagerie à Résonance Magnétique, située sur le site des Hôpitaux de Brabois, à Vandoeuvre-lès-Nancy. Dotée de trois nouvelles machines - deux IRM 3 T et une IRM 1,5 T - la nouvelle plateforme d’imagerie du CHRU de Nancy offre désormais sur près de 900 m2 des conditions d’accueil optimales aux patients : "un accueil dédié, un parcours plus fluide avec 3 circuits distincts, deux cabines par IRM pour plus de confidentialité et d’intimité", mais aussi "deux salons d’attente, enfant et adulte, équipés et aménagés avec le plus grand confort, grâce notamment au soutien de l’AREMIG (Association pour la Recherche et les Etudes dans les Maladies Infantiles Graves) et de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France dans le cadre de l’Opération Pièces jaunes" détaille le CHRU de Nancy. Avec des amplitudes horaires plus importantes et un accès facilité depuis l’extérieur du CHRU de Nancy, l’objectif est également de réduire les délais d’obtention de rendez-vous et le temps d’attente des patients.

Un diagnostic amélioré grâce à la haute performance des machines

Au coeur de cette plateforme ultra moderne de nouvelles machines ont pris place, elles permettront d'améliorer le diagnostic des patients grâce à des images de meilleure qualité et à l’expertise des professionnels de l’imagerie du CHRU et de l’ICL formés à l’utilisation de ce nouvel équipement de pointe. Ainsi, l’IRM 3 Tesla profite d'un doublement de puissance du champ magnétique comparé aux machines à 1,5 Tesla. Un avantage de taille qui permet selon le CHRU de Nancy d'améliorer "la résolution des images et la détection de structures anatomiques extrêmement fines" et pouvoir proposer "une analyse de toutes les parties du corps". 

Une IRM 3T dédiée oncologie partagée avec l’Institut de Cancérologie de Lorraine

Dans le cadre du Pôle Régional de Cancérologie, une IRM 3T est également utilisée en partenariat avec les médecins radiologues de l’ICL pour faire bénéficier aux patients du bassin lorrain des dernières évolutions technologiques dans le cadre du dépistage, des traitements et de la surveillance post-thérapeutique des cancers. Il s'agit de la seconde IRM partagée CHRU/ICL, la première sur le site de l’ICL fonctionnant depuis août 2015. Selon le CHRU de Nancy, l’autre IRM 3T est dédiée "à hauteur de 40% pour des travaux de recherche clinique et fondamentale" avec des capacités de traitement des données améliorées par rapport à un équipement classique.


Le plateau IRM (entre le bâtiment principal et la Tour Drouet, face à l’ICL) est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 14h.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...