Santé. Nancy accueillera ce jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016 au Centré Prouvé à Nancy le 10e Forum du Cancéropôle du Grand Est (CGE). Près de 150 cliniciens et chercheurs du Grand Est sont attendus.
Créé en 2004, le Cancéropôle du Grand-Est (CGE) est l’un des sept cancéropôles labellisés par l'Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre des Plans Cancer. Il mobilise chercheurs et cliniciens des CHU, centres de lutte contre le cancer, universités et organismes de recherche des deux régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Ce jeudi et vendredi la 10e édition du Forum du Cancéropôle du Grand Est réunira près de 150 cliniciens et chercheurs du Grand Est à Nancy. Ils y présenteront de nombreux projets interrégionaux et transfrontaliers innovants et rassembleurs, à l’instar du projet « Cohorte Pancréas », qui rend compte de la dynamique mobilisant les équipes concernées des régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.
Pour rappel, plus de 3 millions de personnes vivent en France avec ou après un cancer. Près de 355 000 personnes font l’objet d’un diagnostic de cancer chaque année, dont 200 000 hommes et 155 000 femmes. Le nombre de nouveaux cas a doublé au cours des 30 dernières années, mais parallèlement, la mortalité a régulièrement diminué. Malgré les progrès médicaux, les pathologies cancéreuses restent la première cause de mortalité : près de 150 000 personnes en décèdent chaque année.