Santé. Le CHRU de Nancy lance un appel à des femmes entre 18 et 50 ans pour participer à une étude clinique baptisée ObA. L’objectif pour les chercheurs est d’identifier des biomarqueurs communs à l’obésité et à la Maladie d’Alzheimer.

Le CHRU de Nancy lance actuellement un appel à des femmes âgées de 18 à 50 ans pour participer à une étude clinique baptisée ObA. L’objectif pour les chercheurs est d’identifier des biomarqueurs communs à l’obésité et à la Maladie d’Alzheimer. Selon les dernières études en cours, de nombreux facteurs de risque de la Maladie d’Alzheimer sont aujourd’hui identifiés parmi lesquels : les facteurs nutritionnels et les dyslipidémies (concentration trop élevée d'un ou plusieurs lipides présents dans le sang comme le cholestérol et/ou les triglycérides) ou encore les maladies métaboliques.
L’obésité, à l’âge adulte moyen notamment, a été décrite comme favorisant le développement de la Maladie d’Alzheimer chez le sujet plus âgé. "Dans un contexte, où le développement de thérapeutiques curatives piétine, comprendre les mécanismes entre ces facteurs environnementaux et la Maladie d’Alzheimer représente un enjeu majeur pour la recherche médicale" affirme le CHRU de Nancy. Autre observation mise en avant par l'établissement de santé, les modulations des gènes liées à l’environnement, et en particulier à l’alimentation qui peuvent être en cause dans les maladies chroniques. Elles constituent donc un lien entre les gènes et les facteurs environnementaux auxquels chacun est exposé tout au long de la vie. Dans ce cadre, l’étude ObA veut "identifier ces modifications qui pourraient représenter un levier particulièrement pertinent pour lutter contre la vulnérabilité au déclin cognitif et à la Maladie d’Alzheimer".
Pour cette étude, plusieurs volontaires vont contribuer à la recherche ObA. Des groupes constitués de femmes obèses adultes (18 - 50 ans) et de femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer (plus de 60 ans) sans antécédent d’obésité ou ayant été obèses avant 50 ans et un groupe témoin constitué par les femmes saines ne présentant pas de signe d'obésité qui font désormais l'objet d'un appel à volontaires. (voir ci-dessous l'appel à volantaires saines diffusé par le CHRU).
L’ensemble des examens aura lieu au bâtiment de Neurosciences de l’Hôpital Central de Nancy. Lors d’une consultation préalable, le protocole de la recherche ObA, ses objectifs et ses procédures vous seront expliqués. Après une période de réflexion, et si vous répondez à tous les critères requis, vous confirmerez votre accord en signant un formulaire de consentement éclairé qui inclut également la conservation des échantillons sanguins dans une collection.
Pour participer, vous pouvez contacter ANNE CHATELAIN, Assistante de recherche clinique - 06 83 17 65 35