Santé. À l'occasion de la campagne Moi(s) sans tabac, les fumeurs sont invités à abandonner leurs cigarettes tout au long du mois de novembre. Dans le Grand Est, 55 % des fumeurs quotidiens relèvent le défi.
Le Ministère de la Santé et Santé Publique France ont lancé cette semaine une vaste campagne de sensibilisation sur l'addiction au tabac auprès du grand public. Intitulée « Moi(s) sans tabac », cette campagne s’inspire de « Stopt'ober », mise en place en Angleterre en 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% en octobre.
Pendant 30 jours, les fumeurs tenteront de relever un défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés. Selon l'ARS, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.
Dans le Grand Est, 55 % des fumeurs quotidiens ont manifesté leur désir d'arrêter de fumer. Pour les aider, l’ARS , l'ANPAA et l’ensemble des partenaires de l’opération mettent en place en ce mois de novembre 2016 de nombreuses actions pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac et les inciter à participer à l’opération « Moi(s) sans tabac ».