Santé. À l'occasion de l'opération Moi(s) sans tabac débuté hier, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé une hausse de la prise en charge de l'État pour les substituts nicotiniques...

Les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer seront davantage accompagner dans leur sevrage. Depuis le 1er novembre, le remboursement des substituts nicotiniques pour l’ensemble des fumeurs passe de 50 € à 150 € par année civile et par bénéficiaire pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter. Une mesure saluée et considérée par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé comme « une grande avancée pour les 16 millions de fumeurs. » Cette hausse de la prise en charge devrait ainsi faciliter l’accès aux outils de sevrage tabagique (patch, gomme, pastille, inhaleur…).
L'entrée en vigueur de cette mesure correspond également au lancement au 1 novembre de l’opération Moi(s) sans tabac, un défi collectif pour inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Selon les chiffres du ministère des Affaires sociales et de la Santé, 110 000 personnes se sont inscrites sur www.tabac-info-service.fr pour participer à l’opération, 17 000 pharmacies sont par ailleurs mobilisées et le nombre d’appels au 39 89, le numéro d’aide à l’arrêt, a déjà doublé (6 073 appels traités en octobre 2016 contre 3 641 en octobre 2015).
Chaque année, le tabac tue 73 000 personnes en France.