Santé. Plusieurs enfants hospitalisés du CHRU de Nancy participeront ce jeudi à la 2e édition des Jeux SAPATIC diffusés simultanément et en direct dans plusieurs CHU d'Europe grâce à un stade numérique virtuel installé au CHU Montpellier...
Source de bienfait et vecteur de lien social, le sport sera à l'honneur au CHRU de Nancy ce jeudi avec la participation de plusieurs enfants hospitalisés à la 2e édition des Jeux SAPATIC (Santé Activités Physiques Adaptées utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication) organisés par le CHU de Montpellier. Une manifestation ouverte aux patients hospitalisés âgés de 4 à 18 ans reposant sur un système de santé à distance proposant des activités physiques adaptées pratiquées en direct, seul ou en groupe.
La manifestation sera diffusée simultanément et en direct en visioconférence dans plusieurs CHU (Bari en Italie, Strasbourg, UZ Gent et HUDERF Bruxelles en Belgique, HUC Barakaldo en Espagne), grâce au "SAPATIC Stadium" un stade numérique virtuel installé au CHU Montpellier. Au programme, les enfants et adolescents se mesureront à cinq épreuves de vingt minutes : le souffle d’or, le touché Poulet, la main dorée, le tir habile, et le tunnel en folie. Au cours de ces jeux, les jeunes participants seront soutenus et accompagnés par des sportifs de haut niveau régionaux qui les motiveront et leur apporteront stratégie et soutien. Les équipes du CHRU de Nancy, Rafael Lorraine, la Ligue contre le cancer, Les Blouses Roses, APSEM ou encore Le Rire Médecin seront également mobilisés.