Santé. L’Assurance maladie et les représentants des médecins libéraux ont signé mercredi la nouvelle convention qui régira leurs relations pendant les cinq prochaines années. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), premier syndicat de médecins libéraux a pour sa part clairement manifester son refus.

L’Assurance maladie et les représentants des médecins libéraux ont signé mercredi 25 août, une nouvelle convention. Le texte prévoit notamment la revalorisation de la consultation de référence à 25 euros chez le généraliste dès le 1er mai 2017. Un montant pris en charge par l’Assurance maladie et les complémentaires santé.
Au-delà de ces mesures de revalorisation de l’exercice médical libéral, cette convention contient de nombreuses mesures dont différents niveaux de consultations (25, 30, 46 et 60 euros) définis pour permettre aux médecins d’adapter la durée de leur consultation aux besoins des patients en fonction de la complexité de leur situation médicale (enfants, malades chroniques, personnes âgées). Pour Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, les orientations de ce texte sont une « grande avancée pour les médecins et pour les patients ».
Pour les élus de la CSMF qui se sont exprimés à 62,9 % contre la signature de la convention médicale, « Certes la convention a repris des éléments portés par la CSMF tels que la consultation à 25 euros ou la grille tarifaire des actes de consultation, mais le parcours de soins n’est pas valorisé, les consultations complexes quotidiennes ne sont pas reconnues, ignorant le travail d’expertise des médecins libéraux. L’ébauche de hiérarchisation des actes cliniques, qui était à portée de main dans cette convention, a été dénaturée et devient une application ponctuelle, dans de rares situations, qui augure mal de l’avenir. » a estimé de son côté Dr Jean-Paul Ortiz , Président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF)