Santé. Les plus jeunes sont particulièrement exposés aux risques de déshydratation, d'hyperthermie et aux coups de chaleur provoqués par les épisodes d'épisode caniculaire. En période estivale, il est donc essentiel de les prévenir. Quelques rappels.

soleilBouteille

Attention aux heures d'exposition. Un enfant ne doit pas être exposé au soleil entre 12 heures et 16 heures. Une exposition prolongée au soleil ou à une atmosphère surchauffée multiplie le risque d’insolation ou de coup de chaleur. Il faudra donc veiller à limiter les durées d’exposition.

Se protéger. Quels que soient l’heure et le lieu d’exposition, protégez le de la chaleur en veillant à ce qu’il porte un t-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. Toutes les parties non couvertes de vêtements (visage et corps) exposées au soleil doivent être crémées toutes les deux heures. Cette double protection, combinée à une hydratation régulière, est la meilleure alliée contre les rayonnements ultraviolets. À noter qu'il est strictement déconseillé d’exposer au soleil les enfants de moins de 6 mois.

Boire régulièrement pour éviter la déshydratation. Les enfants se déshydratent lorsqu’ils perdent plus de liquide corporel en transpirant ou en urinant qu’ils n’en consomment. Chez l’enfant de moins de 6 mois, la perte d’eau peut être très rapide. Ameli Santé rappelle que le corps du nourrisson est riche en eau ; sa fragilité est donc maximale : « l’eau représente 75 % à 80 % du poids d’un nouveau-né, 65 % de celui du nourrisson de plus d’1 an. »  En interférant avec la capacité du corps de contrôler sa température, cette déshydratation augmente les risques d’affections liées à la chaleur. Une perte de poids anormale, des urines moins abondantes et plus foncées peuvent être les signes d’une déshydratation. Il est recommandé de faire boire régulièrement les jeunes enfants.

Attention à la voiture ! Selon l’association prévention routière, même avec une température extérieure assez fraîche (15°C-20°C), la température à l’intérieur d’un véhicule peut grimper au-delà des 45°C. L’augmentation peut être fulgurante, de l’ordre de 10°C en seulement 10 minutes !
Il ne faut donc jamais laisser un enfant dans une voiture immobilisée au soleil. En cas de trajet en voiture par forte chaleur, il faut prévoir des vêtements amples pour l’enfant, en coton et de couleur claire et penser à le faire boire et à le rafraîchir régulièrement, par exemple avec un brumisateur. 


bikini La Nancéienne sur ici c nancy fr 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...