Santé. Maladie très contagieuse, la varicelle progresse dans l'Est de la France. En Lorraine, le taux de malades est le plus important de toute la France, annonce aujourd'hui le Réseau Sentinelles dans son dernier bulletin hebdomadaire de surveillance.
Carte Réseau Sentinelles du 17 février 2016
De gros boutons rouges qui recouvrent le corps, des démangeaisons, la varicelle atteint un pic en Lorraine. Cette maladie qui sévit plus particulièrement chaque année en hiver et au printemps est consécutive au virus de la varicelle-zona (VZV) se transmet essentiellement par voie respiratoire, et ce avant même l’apparition des premiers boutons lors d'une période allant de 1 à 4 jours avant l'apparition des boutons jusqu'à l'assèchement des boutons soit une période allant de 5 à 7 jours après l'éruption. Une maladie très contagieuse touchant davantage les individus pendant l'enfance ou l'adolescence, le plus souvent entre 1 et 9 ans.
La Lorraine en "activité forte", première région plus touchée de France
En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 42 cas pour 100 000 habitants, selon les chiffres du réseau Sentinelles. Dix-sept foyers régionaux ont été observés, le premier en Lorraine avec 86 cas pour 100 000 habitants, en Nord-pas-de-Calais (80 cas pour 100 000 habitants), Haute-Normandie (72), LanguedocRoussillon (69), Pays-de-laLoire (67), Franche-Comté (59), Midi-Pyrénées (47), Rhône-Alpes (43), Bretagne (43) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (42) et modérée en Bourgogne (39), Basse-Normandie (36), Ile-de-France (31), Limousin (23), Aquitaine (22), Champagne-Ardenne (21) et le Centre (20).