Santé. Troisième installation du genre en France, la salle robotisée d’électrophysiologie installée à l’Institut Louis Mathieu (site du CHRU de Nancy) a ouvert ses portes début janvier 2016. L’équipement est dédié aux soins des patients touchés par des troubles du rythme cardiaque complexes et à la recherche clinique.
Depuis janvier 2016, la salle robotisée d'électrophysiologie a ouvert ses portes aux premiers patients. Porté au CHRU par le Pr Etienne Aliot, chef du pôle Cardio médico-chirurgical et le Pr Christian de Chillou, chef de l’unité de rythmologie (au sein du département de cardiologie dirigé par le Pr Nicolas Sadoul), le projet qui conforte le leadership régional et national de l’établissement nancéien en matière de rythmologie a été soutenu par l’Agence Régionale de Santé.
Grâce à un système de navigation basé sur l’utilisation d’un champ électromagnétique, la salle robotisée permet des avantages tant pour le patient que pour l'équipe médicale selon le CHUR de Nancy. À commencer par la diminution du risque de complications péri-opératoires et notamment le risque de perforation cardiaque grâce à "la très grande souplesse des cathéters". Autre atout, l'accroissement de la précision de la navigation intra-cardiaque et de la qualité de la reconstruction 3D de l’anatomie cardiaque du patient avec une efficacité comparable à la navigation manuelle, mais aussi la réduction du temps d’exposition aux rayons X pour le patient et l’opérateur et enfin la diminution de la fatigue des médecins et du risque de pathologies ostéo-articulaires (dû à la station debout prolongée avec port d’un tablier de protection contre les rayons X).
En outre, l’acquisition du système robotisé permettra de faire avancer la recherche clinique et d’accélérer certaines études comme le programme mené par le CHRU concernant prioritairement l’ablation des tachycardies ventriculaires (avec l’unité IADI- INSERM U947, l’industrie et d’autres centres de rythmologie français), mais aussi de former des futurs rythmologues interventionnels. Avec cet équipement, le CHRU de Nancy devient un nouveau terrain de stage pour la formation des cardiologues, d’autant que le système robotisé permet la mise en relation avec les autres sites mondiaux équipés par ce système et la retransmission en direct d’interventions à des fins d’enseignement, dans des conditions qui seraient optimales...