Santé. LE CHRU de Nancy lance aujourd'hui un appel aux volontaires afin de tester un médicament développé dans l’insuffisance cardiaque, une maladie grave affectant les capacités du myocarde et qui touche plus de 6,5 millions de personnes en Europe.

À Nancy, le Pr Faïez Zannad, coordonnateur du Centre d’Investigation Clinique du CHRU de Nancy et le Pr Patrick Rossignol, lancent aujourd'hui un appel pour recruter des volontaires afin de tester un médicament développé dans l’insuffisance cardiaque par leur équipe lorraine du CIC-Plurithématique. Dans ce nouveau projet, la spironolactone, déjà utilisée par des millions de patients dans le monde pour prolonger la survie et éviter les hospitalisations chez des patients insuffisants cardiaques sera testée pour voir si elle peut empêcher l’apparition de l’insuffisance cardiaque.
Pour être éligible à cet essai clinique, il faut remplir plusieurs conditions, précise le CHRU de Nancy et être disponible pour sept rendez-vous fixés par l’équipe médicale sur une période de suivi de 9 mois. Les résultats sont attendus pour fin 2017, ils s’intègrent au programme de recherche HOMAGE (Heart OMics in AGEing), coordonné par le Pr Faiez Zannad, spécialiste de l’insuffisance cardiaque de renommée mondiale associant 19 équipes internationales, 5 en France, 2 aux Etats Unis et 12 en Europe.
Plus d'informations et inscriptions à cet essai clinique au 03 83 15 73 05 ou au 03 83 15 73 10 ou au courriel suivant