Nancy. La recherche clinique de l’Institut de Cancérologie de Lorraine vient d’être certifiée ISO 9001 pour ses activités de promotion et d’investigation, a indiqué lundi l'établissement de santé. Cette norme internationale garantit un haut niveau de qualité dans l’organisation des essais cliniques proposés aux patients.

Centre régional de lutte contre le cancer, membre d’UNICANCER, l’Institut de Cancérologie de Lorraine, selon ses chiffres, prend en charge près de 12 000 patients par an dont 17% de ses patients dans des essais cliniques et propose 120 protocoles ouverts aux inclusions.
À ce titre, l'organisme certificateur DEKRA vient de délivrer la certification ISO 9001 : 2008 à la recherche clinique de l’ICL au terme d’une phase d’analyse et de validation de ses activités. Cette certification ISO 9001 garantit le respect de pratiques rigoureuses pour la sécurité des patients et la fiabilité des données recueillies, sur la base de critères internationaux. L’ICL est le 4ème centre de lutte contre le cancer, engagé dans cette démarche portée par UNICANCER et soutenue par le laboratoire ROCHE.
« Au-delà de la reconnaissance de la qualité de l’organisation de notre recherche et de l’implication forte des équipes, cette certification ISO 9001 conforte notre capacité à réaliser de nouveaux essais cliniques pour offrir les meilleurs soins et traitements possibles à nos patients » explique dans un communiqué Véronique Gillon, directrice de la recherche à l’ICL.
L’ICL est engagé dans la démarche certification par la Haute Autorité de Santé depuis 2001 et a reçu sa dernière visite de certification HAS V2014 en janvier 2015. D’autre part son laboratoire de biopathologie est accrédité selon la norme ISO 15189 : 2012 pour ses examens de génétique somatique. La certification ISO 9001 de la recherche clinique vient donc compléter cet engagement global de qualité et de prévention des risques.