VANDOEUVRE LES NANCY. Dans le cadre des « mois à thème de la santé » l’Atelier Santé Ville de Vandœuvre et l’Association Nationale d’Action Sociale des Personnels de la Police Nationale et du Ministère de l’Intérieur (ANAS) propose en ce mois de novembre une thématique qui portera sur le thème « Les dépendances et addictions, parlons-en simplement ! ». À découvrir, des animations gratuites...

Après un petit-déjeuner « Addictions et entourage : comment aider ? » qui était organisé ce mardi 10 novembre à l’espace Yves Coppens sur les différents types d’addictions (alcool, drogues, tabac, jeux vidéos, internet…). Le rendez-vous est donné ce jeudi 12 novembre de 14h à 16h à l’espace Yves Coppens (allée de Marken) pour un atelier « Jeux autour des addictions ». Au programme tout au long de l’après-midi, le public pourra accéder à différents stands animés par des professionnels et s’essayer ainsi à différents jeux ludiques et pédagogiques sur les addictions : Prévention routière (essai de lunettes de simulation d’ivresse) ; stand sur les drogues au travers d’un jeu de type « trivial pursuit » ; stand de création de cocktails sans alcool (la recette du meilleur cocktail sera proposée à l’occasion d’un pot convivial de fin de conférence le 25 novembre prochain) ; stand « Apprendre à se détendre grâce à nos mains », avec la participation de l’association ADHERE. À noter que l'inscription est obligatoire au 03 83 51 80 90.
Enfin, autre rencontre lors d'une conférence-débat intitulée « Addictions : du plaisir à la dérive », mercredi 25 novembre de 19h à 20h30 à la salle des fêtes de Vandoeuvre. Au cours de la soirée, la parole sera laissée à plusieurs professionnels aux compétences variées (psychanaliste, policier...) afin d’expliquer les processus d’addiction et de dépendance, les causes et conséquences qui en découlent ainsi que les traitements et les ressources locales pouvant venir en aide aux personnes en difficulté et à leur entourage. Quelques témoignages de personnes anciennement addictes viendront également alimenter le débat. L'entrée sera libre et sans inscription.