SANTÉ. Ce Jeudi 29 octobre à l'occasion de la journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral, une action d’information et d’échanges à destination du grand public sera organisée à l'initiative de France AVC Lorraine, du CHRU de Nancy et de l’ARS de Lorraine. Le rendez-vous est donné à l'hôpital central de Nancy. 

HopitalCental-Nancy

Un cas toutes les 4 minutes ! Les chiffres sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont implacables et évoquent une lourde réalité, en France chaque année environ 155 000 personnes sont victimes d’un AVC dont 5600 en Lorraine. Troisième cause de mortalité en France, il s’agit de la première cause de handicap acquis de l’adulte et la deuxième cause de démence. 

Les signes d’alerte 

La survenue d’un AVC doit être considérée comme une urgence, selon les données de l’ARS Lorraine, il s’agit d’un infarctus cérébral dans 85 % des cas, d’une hémorragie cérébrale dans 15 % des cas. À chaque minute qui s’écoule avant le traitement, le patient victime d’un AVC perd en moyenne 1,9 million de cellules cérébrales avec un risque de dégradation irréversible ou de décès augmentent donc à chaque minute. Le patient ne dispose que de 4 h 30 pour recevoir un traitement adapté. Les signes d’alerte à connaitre sont la survenue brutale de l’un de ses signes : une faiblesse (hémiplégie) ou d’une perte de la sensibilité d’un côté du corps, un trouble de la parole (aphasie), une déformation de la bouche, une perte de vision d’une moitié du champ visuel ou d’un œil et, plus rarement d’un mal de tête extrêmement violent et brutal. En cas d’apparition brutale de l’un de ces signes, il faut appeler le 15 qui permettra d’acheminer rapidement le patient vers la structure adaptée à sa prise en charge.

Une journée d’information à Nancy

A l’occasion de la journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral, France AVC Lorraine, le CHRU de Nancy et l’Agence Régionale de Santé de Lorraine se mobilisent pour une journée d’information ouverte à tous. Au programme, de la sensibilisation à la reconnaissance des signes de l’AVC et l’urgence de l’appel du 15, mais également des informations sur le parcours post AVC. Plusieurs acteurs seront réunis pour échanger et répondre aux questions du grand public : France AVC Lorraine (association qui accompagne et informe les personnes victimes d’AVC et leur famille), l’Institut Régional de médecine physique et de Réadaptation, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) 54, le prestataire Présence verte. L’Unité Neuro Vasculaire (UNV) du CHRU de Nancy est dédiée à la prise en charge 24 h/24 des personnes victimes d’un AVC.

Accueillies dans la nouvelle unité de soins intensifs ouverte en septembre 2015, les victimes de l'AVC sont mises sous étroite surveillance. Les priorités de l’équipe sont de débuter au plus vite le traitement médicamenteux, réaliser les examens afin de comprendre la cause de l’AVC et d’évaluer son pronostic, et débuter la rééducation dès les premiers jours pour favoriser la récupération. Dans le cadre du Projet Régional de Santé volet AVC, et grâce au dispositif technique Odys de Télésanté Lorraine, le CHRU de Nancy en tant qu’UNV de recours pour la région, assure des téléexpertises 24 h/24 pour les Centres Hospitaliers de Bar-le-Duc, Verdun, Neufchâteau, Saint-Dié, Épinal (en appui à leur propre UNV), Sarrebourg et Mont Saint Martin.

Journée mondiale de l'Accident Vasculaire Cérébral, ce jeudi 29 octobre 2015 - de 10 heures à midi et de 14 heures à 16 heures au CHRU de Nancy, Hôpital Central- Hall du bâtiment Neurosciences Jean Lepoire (Entrée rue Lionnois à Nancy)

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...