NANCY. Pour améliorer la prise en charge du psoriasis et du rhumatisme psoriasique, sensibiliser le grand public sur une pathologie encore méconnue, une journée d'information sera organisée par le CHRU de Nancy à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le psoriasis à Nancy.

Maladie inflammatoire de la peau touchant près de 2,5 millions en France, le psoriasis est une maladie qui au regard des autres, constitue un véritable handicap. Si la moitié des Français estime que le psoriasis représente un facteur d’exclusion sociale selon une enquête IPSOS 2011, leur connaissance de la maladie reste floue. Les origines diverses de la pathologie ont deux constantes : un dérèglement immunitaire et un terrain génétique prédisposant. Ce sont des facteurs comme le stress, l’anxiété, la contrariété ou la fatigue qui vont la faire s’exprimer. Chez l’enfant (10 % des cas), l’origine du psoriasis se retrouve aussi dans des angines ou des infections pharyngées. Cette maladie de peau, qui n’est pas bénigne (or la moitié des personnes atteintes ne se soigne pas), peut prendre parfois des formes sévères en particulier des atteintes articulaires invalidantes. Crèmes, UVA et B, médicaments ou biothérapies : les prises en charge s’améliorent. Reste que le psoriasis est une maladie complexe, aux dimensions psychologiques conséquentes qui peut pour les patients être un facteur de rejet et de mise à l’écart traumatisant.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le psoriasis, les dermatologues du CHRU de Nancy organisent une rencontre grand public autour de cette maladie inflammatoire chronique, non contagieuse, qui touche 3 à 5 % de la population française principalement adulte. Au CHRU de Nancy, les patients sont accueillis au sein du département de Dermatologie et Allergologie, dirigé par le Pr Jean-Luc Schmutz, situé dans les Bâtiment Philippe Canton (site de Brabois).
Journée mondiale du psoriasis -Tout savoir sur la maladie et ses traitements- Jeudi 29 octobre 2015, 14 h-16h Hôtel de Ville de Nancy, salle Chepfer